Airbus entame des discussions au niveau national concernant la mise en oeuvre de Power8

31 May 2007 Press Release

A la suite de discussions approfondies concernant le programme Power8 au cours de plusieurs réunions du Comité Européen Airbus (ECA), Airbus entame maintenant des négociations au niveau national avec ses partenaires sociaux, tandis que se poursuivront des revues régulières au niveau de l?ECA.

Le but de ces négociations est, d?une part, d?analyser en détail les raisons et conséquences de ce plan, et d?autre part, de s?entendre sur les mesures sociales qu?il faudra appliquer, conformément aux réglementations et accords locaux, afin d?atteindre les objectifs de réduction des coûts de structure définis dans le plan Power8. Ces objectifs doivent être atteints sur la base de mesures de double volontariat, notamment des retraites anticipées, des départs volontaires et des reclassements.

Le processus commence en France par la convocation des Comités d?entreprise et la remise des documents exigés par la législation. Sur la base du marché actuel et de la situation financière d?Airbus, ces documents décrivent la façon dont le plan Power8 permettra la restructuration de la société, pour qu?un Airbus fort et compétitif relève les défis de la prochaine décennie.

Au Royaume-Uni et en Espagne, les consultations nationales ont débuté et se dérouleront selon les règles et réglementations nationales. En Allemagne, elles débuteront dans le courant du mois de juin.

La mise en ?uvre des mesures de réduction des coûts de structure (basées sur des départs volontaires seulement) ne débutera que lorsque les consultations nationales auront été finalisées. Comme cela a déjà été annoncé, ce plan sera mis en ?uvre sur une période de quatre ans.

Parallèlement aux consultations portant sur la réduction des coûts de structure, Airbus met en place des équipes ad hoc pour chacun des sites concernés par un partenariat ou une vente. Les partenaires potentiels devront ensuite confirmer leur intérêt, les négociations débutant ensuite. Ces accords de partenariat devraient être finalisés dans le courant de l?année.

Le plan Power8 est désormais en pleine application et les actions ne nécessitant pas de négociations avec les partenaires sociaux ont d?ores et déjà été lancées. Ce programme, qui a pour but de restructurer Airbus afin de garantir la croissance et les succès de demain, permettra de disposer des ressources financières et des capacités nécessaires pour répondre aux défis à venir.

Airbus est une société EADS.