Airbus, British Airways, Heathrow et NATS partenaires dans le cadre du projet ‘Quieter Flights’

Une initiative de l’industrie axée sur l’étude des procédures de réduction du bruit

16 July 2014 Press Release

Airbus, British Airways (BA), Heathrow Airport (LHR) et NATS (principal prestataire de services de navigation aérienne au Royaume-Uni) ont formé un partenariat unique dont le but est d’étudier et de développer les procédures opérationnelles en vue de réduire le niveau de bruit affectant les riverains de l’aéroport de Londres-Heathrow. Un A380 de British Airways sera utilisé pour cette étude. L’A380 est reconnu comme l’un des avions les plus silencieux existant à ce jour. 

Ce projet, qui s’appuie sur les caractéristiques de l’A380, l’appareil le plus silencieux de sa catégorie, vise à définir de quelle façon l’avionneur, la compagnie, l’aéroport et le prestataire de services de navigation aérienne peuvent contribuer à réduire davantage l’impact sonore des opérations de vol sur les communautés locales. Airbus ProSky, filiale d’Airbus spécialisée dans la gestion du trafic aérien (ATM - Air Traffic Management), est chargé de redéfinir les procédures d’arrivée et de départ en se basant sur les recommandations de NATS, LHR et BA. 

Les quatre partenaires de l’industrie ont annoncé le lancement du projet “Quieter Flights” (vols plus silencieux) qui se déroulera en trois étapes :  

• La première étape consistera à identifier les améliorations opérationnelles possibles, par exemple la réduction de la poussée au départ et l’optimisation de l’altitude de vol de l’avion. Des modifications de ces procédures de décollage peuvent potentiellement réduire de manière significative les niveaux de bruit.  

• La deuxième étape couvrira les essais de ces procédures et la formation des équipages sur un simulateur de British Airways.

• Une fois ces opérations achevées, les partenaires prévoient d’appliquer l’ensemble des améliorations opérationnelles définies dans le cadre d’une série de vols de démonstration utilisant l’A380, qui débuteront au début de l’année prochaine. Ces nouvelles procédures seront ensuite portées à la connaissance d’autres compagnies et aéroports du monde entier. 

“L’A380 est l’avion idéal pour mener à bien le projet ‘Quieter Flights’ : il dispose des toutes dernières technologies qui permettent à l’appareil d’emprunter des trajectoires optimisés avec la plus grande précision”, a déclaré Christopher Buckley, Executive Vice President, Customer Affairs d’Airbus. “L’A380, l’avion le plus silencieux de sa catégorie, a la capacité de réduire encore davantage son niveau de bruit.  Airbus et sa filiale Airbus ProSky sont fiers du rôle majeur qui leur a été attribué dans le cadre de ce projet unique de l’industrie, visant à résoudre un véritable problème d’envergure internationale.” 

“L’A380 répond parfaitement aux besoins de ce projet : ses capacités opérationnelles uniques peuvent être adaptées en vue de réduire le niveau de bruit au décollage et à l’atterrissage”, a ajouté Captain Dean Plumb, Environment Strategy Manager de British Airways. “L’étape suivante du Partenariat ‘Quieter Flights’ comprendra la formation de nos pilotes à l’utilisation des procédures optimisées de réduction du bruit sur simulateur, suivie d’essais en vol afin d’évaluer ces améliorations.” 

“Nous sommes vraiment heureux de cette étroite collaboration avec nos partenaires de l’industrie dans le cadre de ce projet”, a déclaré pour sa part Matt Gorman, Sustainability Director de l’Aéroport d’Heathrow. “Heathrow est à l’avant-garde des efforts internationaux visant à réduire les niveaux de bruit générés par les avions. Ce type de coopération fait partie intégrante de notre engagement à long terme dans ce domaine, et garantit en outre le maintien de la connectivité et de la croissance du transport aérien assurées par Heathrow.” 

“La gestion du trafic aérien a un rôle fondamental à jouer dans la maîtrise de l’impact du bruit généré par les avions. NATS possède dans ce domaine une grande expérience de coopération avec les différents secteurs de l’industrie de l’aviation et les différentes communautés concernées”, a conclu Ian Jopson, Head of Environmental & Community Affairs de NATS. “Le projet ‘Quieter Flights’ rassemble l’expertise de toutes les branches de l’industrie qui, combinée à la vaste gamme d’initiatives auxquelles nous participons, contribuera à améliorer les conditions pour l’ensemble de la population vivant sous la trajectoire de vol.”  

Notes aux rédacteurs :

Airbus, principal avionneur mondial, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus efficiente sur le marché des avions civils de plus de 100 sièges. Airbus, pionnier en matière de technologies innovantes, offre parmi les appareils les plus silencieux et les plus économes en carburant au monde.

Airbus Prosky, filiale ATM (Air Traffic Management) d’Airbus, a pour mission d’optimiser les performances du système ATM mondial. Airbus ProSky, qui emploie des experts reconnus de la discipline, propose des solutions ATM intelligentes et travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes en vue d’optimiser l’efficience, la capacité et la durabilité environnementale. 

British Airways, membre de l’International Airlines Group, est l’une des compagnies aériennes premium leaders dans le monde, et le principal transporteur du Royaume-Uni. La compagnie est basée à Londres-Heathrow, l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, et dessert plus de 70 pays. British Airways transporte près de 40 millions de passagers par an et dispose d’une flotte de plus de 280 appareils. La compagnie prend très au sérieux ses responsabilités environnementales et a développé un programme complet d’activités visant à réduire le bruit et les émissions de carbone.  

Heathrow est l’aéroport à deux pistes le plus fréquenté au monde, et accueille chaque année 72 millions de passagers. Heathrow est à l’avant-garde des efforts internationaux visant à réduire les niveaux de bruit. Ainsi, pour leurs vols à destination ou au départ d’Heathrow, les compagnies aériennes ont augmenté d’environ 15 pour cent l’utilisation de leurs avions les plus silencieux. 

NATS, prestataire de services de navigation aérienne internationale basé au Royaume-Uni, a pris en charge 2,2 millions de vols couvrant le Royaume-Uni et l’Atlantique Nord-est en 2013-2014. NATS contrôle le trafic aérien depuis ses centres situés à Swanwick, Hampshire, et Prestwick, Ayrshire.  NATS assure également le contrôle du trafic aérien sur 15 aéroports britanniques, dont Heathrow, Gatwick, Stansted, Birmingham, Manchester, Edinburgh et Glasgow, ainsi que Gibraltar et, en joint-venture avec Ferrovial, intervient sur différentes tours de contrôle en Espagne.

A380 : Doté d’une capacité de 400 à plus de 800 passagers et d’un rayon d’action de 15 300 kilomètres sans escale, l’A380 constitue un maillon essentiel de la solution requise pour assurer une croissance durable, et permet de faire plus avec moins. Il a d’ores et déjà contribué à la réduction de l’encombrement des aéroports les plus fréquentés, en transportant davantage de passagers sans augmenter le nombre de vols et à un coût bien inférieur. L’A380 se caractérise également par son niveau de bruit inférieur, étant le long-courrier le plus silencieux dans un avenir prévisible. Il génère moitié moins de bruit au décollage et trois à quatre fois moins à l’atterrissage qu’un 747-400, tout en transportant 40 pour cent de passagers supplémentaires. 

A ce jour, l’A380 totalise 324 commandes fermes émanant de 20 clients dans le monde. 

Related video(s)