Airbus aux côtés des Nations Unies pour diffuser The Green Wave dans le monde entier

La Journée Internationale de la Biodiversité du 22 mai a pour but de sensibiliser à la nécessité de protéger la nature

19 May 2011

Afin de célébrer la Journée Internationale de la Biodiversité des Nations Unies le 22 mai, l’avionneur leader Airbus participe à différents projets en vue de sensibiliser le monde entier à la nécessité de préserver la diversité de toute forme de vie sur terre.

Airbus, en partenariat avec la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CBD), s’efforce d’encourager les jeunes à s’engager sur le thème de la biodiversité en participant à The Green Wave. Une initiative visant à sensibiliser les jeunes au rôle crucial de la biodiversité dans notre vie et pour le futur, The Green Wave invite les enfants et les jeunes à faire quelque chose pour fêter la biodiversité le dimanche 22 mai à 10 heures, et à télécharger en ligne les photos de ces actions. Passant dans chaque fuseau horaire, ces activités créeront une Vague Verte qui déferlera sur le monde d’est en ouest.

“L’histoire montre que la nature a toujours été une source d’inspiration pour les ingénieurs, et elle continue à nous aider aujourd’hui dans le développement de solutions avancées pour une aviation plus efficiente. Airbus consacre 80% de son budget R&D au développement de solutions innovantes en vue d’assurer des vols plus verts et une aviation durable, et nous sommes fiers du soutien apporté par notre société à l’initiative The Green Wave et à la CBD, pour préserver cette source naturelle d’inspiration”, a déclaré Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

Airbus mobilise son réseau mondial de plus de 52 500 employés au sein de leurs communautés locales afin de participer à la célébration de The Green Wave, notamment à l’occasion du Family Day prévu sur son site de Madrid. En Chine, les employés Airbus se joindront aux enfants de la Province de Yunnan pour créer avec eux un jardin scolaire ; au Royaume-Uni, pour marquer l’Année Internationale des Forêts des Nations Unies, les employés Airbus participent à une activité visant à doter les écoles locales sélectionnées de “mini-vergers”.

Par ailleurs, Airbus encourage les compagnies aériennes du monde entier à participer à cette initiative ; un certain nombre d’entre elles, dont Aegean Air, Aerounion, Amsterdam Airlines, Emirates, EVA Airways Corporation, JAT Airways, Korean Air, Olympic Air, Singapore Airlines et Thai Airways International se sont d’ores et déjà engagées à inclure l’initiative The Green Wave en 2011 dans leurs campagnes publicitaires.

La Fondation d’Entreprises Airbus soutient également un certain nombre de projets locaux sur la biodiversité. En Allemagne, un projet scolaire axé sur la génération d’énergie renouvelable ; en Espagne, une initiative visant à promouvoir l’éducation environnementale pour le développement durable dans les écoles ; au Royaume-Uni, une initiative communautaire permettant aux écoliers de participer à des projets pour la protection de la nature à proximité de l’un des sites d’Airbus UK ; et aux Etats-Unis, la Fondation participe à un projet éducatif pour les enfants sur le site du Gulf Coast Exploreum.

“Il est essentiel que de grandes entreprises d’envergure internationale telles qu’Airbus nous aident dans la diffusion de la sensibilisation à la protection de la riche biodiversité du monde dans lequel nous vivons. J’espère que le travail d’Airbus inspirera d’autres entreprises pour travailler avec nous, afin d’accroître cette sensibilisation et développer des solutions durables pour protéger la vie sur terre”, a pour sa part souligné Ahmed Djoghlaf, Secrétaire Exécutif de la CBD.

Pour plus d’informations et pour participer à The Green Wave le 22 mai, consultez http://www.greenwave.cbd.int/. Vous pouvez également consulter la page Facebook ‘The Green Wave’ pour partager des photos et récits (rechercher des ‘Pages’ pour ‘Green Wave’).

Notes aux rédacteurs

The Green Wave :

• La CBD est un traité intergouvernemental des Nations Unies dont les objectifs sont la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des composants de la biodiversité et le partage équitable des bénéfices provenant de l’utilisation des ressources génétiques. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement assure le secrétariat de la CBD.
• Le 22 mai 2011 (Journée Internationale de la Biodiversité), les enfants et les jeunes sont invités à planter un arbre à 10 heures pour fêter la biodiversité, dans le cadre de l’initiative The Green Wave. Cette plantation d’arbres, en passant dans chaque fuseau horaire, créera une véritable vague.
• Les participants téléchargent photos et commentaires de cet événement sur le site de The Green Wave, qui seront diffusées le soir dès 20h10, pour créer une vague virtuelle sur Internet.
• Consultez http://www.greenwave.cbd.int/ pour participer.

Notes concernant Airbus :

• Airbus considère que la croissance du transport aérien est nécessaire et que les avantages sociaux et économiques d’un monde mieux desservi sont encore à découvrir pour rendre le monde plus vert, si chacun apporte sa contribution.
• Airbus reconnaît que l’aviation contribue à hauteur de 2% aux émissions de CO2 produites par l’homme, mais croit également qu’il est de sa responsabilité de soutenir d’autres mesures permettant de combattre les 98% restants. La déforestation, par exemple, génère, à elle seule, 17% des émissions de CO2 produites par l’homme ; ainsi, Airbus travaille avec la CBD et utilise sa renommée mondiale pour sensibiliser à la nécessité de préserver la diversité de la vie sur terre.