Airbus augmentera les cadences de production de ses monocouloirs à des niveaux records

16 May 2007 Press Release

Airbus augmentera les cadences de production mensuelles de ses monocouloirs à 40 appareils d?ici la fin 2009. Airbus produit actuellement 32 monocouloirs par mois.

Airbus a décidé de poursuivre la montée en cadence de sa production, afin de répondre à une forte demande constante sur le marché, comme en atteste son carnet de commandes record, de plus de 2 500 appareils.

« Cette augmentation des cadences de production confirme que nous sommes toujours une industrie dont la croissance est remarquable, » a déclaré Louis Gallois, Président et CEO d?Airbus. « La mise en ?uvre rapide du programme Power8 permettra d?assurer un avenir prospère et une croissance rentable pour Airbus. »

La cadence de production de la famille A330/A340 très prisée est actuellement de sept appareils par mois. Cette production mensuelle devrait progressivement augmenter à huit exemplaires en 2008, puis neuf en 2009. Airbus envisage d?augmenter encore davantage ses cadences de production pour sa famille A330/A340, la décision devant être prise au cours des semaines à venir.

La famille A320 a déjà atteint la cadence de production la plus élevée de tout avion de ligne dans l?histoire de l?aviation. D?ici mars 2008, 34 appareils seront produits par mois, puis 36 en décembre 2008. La nouvelle production mensuelle de 40 appareils sera le résultat d?une augmentation régulière des cadences, tout d?abord à 38 exemplaires d?ici la mi-2009, pour atteindre 40 appareils fin 2009. Les appareils de la famille A320 sont actuelle¬ment assemblés à Toulouse et Hambourg. A partir de 2008, les cadences de production tiendront compte des avions assemblés sur une troisième chaîne d?assemblage final située à Tianjin, en Chine, utilisant des éléments en provenance de l?Europe. La nouvelle chaîne d?assemblage située en Chine est le résultat d?une joint-venture créée entre un consortium chinois, mené par Tianjin Free Trade Zone, et Airbus. Ces installations produiront deux avions par mois fin 2009, puis quatre en 2011. Le total des 40 appareils par mois tient compte de ces avions.

Fin avril, le carnet de commandes d?Airbus pour ses monocouloirs s?élevait à 5 076 commandes fermes émanant de 180 clients, un chiffre nettement supérieur aux 600 commandes prévues au moment du lancement du programme. Au cours de ces deux dernières années, la famille A320 a enregistré quelque 1 600 commandes fermes, devenant ainsi la famille d?avions de ligne de technologie avancée best-seller, qui se vend à un rythme record. Cette forte demande en appareils de la famille A320 se poursuivra, grâce à l?introduction constante par Airbus de nouvelles innovations demandées par les clients, telles que la nouvelle cabine des appareils de la famille A320, plus légère, plus silencieuse, plus spacieuse, et d?une maintenance plus aisée.

Airbus est une société EADS.