Airbus augmentera la cadence de production de ses monocouloirs à 42 appareils par mois au quatrième trimestre 2012

Carnet de commandes solide et croissance stable et constante

18 May 2011 Press Release

Airbus augmentera la cadence de production des monocouloirs éco-efficients de sa famille A320 très prisée à 42 appareils par mois au cours du quatrième trimestre 2012. Airbus produit actuellement 36 monocouloirs par mois. Cette cadence mensuelle augmentera régulièrement à 38 appareils en août 2011, pour atteindre 40 exemplaires au cours du premier trimestre 2012. La cadence actuelle de production des appareils de la famille long-courrier A330 d’Airbus, qui s’élève à 8,5 exemplaires par mois, passera à neuf début 2012, puis atteindra les dix exemplaires au deuxième trimestre 2013.

“Les faibles coûts d’exploitation et les taux de régularité technique élevés des appareils de la famille A320 en font les best sellers du marché” a déclaré Tom Williams, Executive Vice President Programmes. “Avec un carnet de commandes de plus de 2 300 appareils de la famille A320 restant à livrer, nous devons augmenter les cadences de production pour répondre à la forte demande constante pour ces nouveaux avions éco-efficients sur le marché”.

Airbus a livré 510 appareils au total en 2010, dont 401 appareils de la famille A320. Fin avril, Airbus avait d’ores et déjà livré 132 monocouloirs, en bonne voie pour dépasser en 2011 le nombre de livraisons de l’année dernière.

Afin de maintenir le leadership de la famille A320, Airbus a récemment lancé une nouvelle motorisation en option (neo – new engine option) pour les appareils de cette famille. Les premiers appareils équipés de cette nouvelle motorisation seront mis en ligne en octobre 2015. Les appareils de la famille A320neo sont dotés de nouveaux moteurs plus efficients et de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémités de voilure, permettant des économies de carburant pouvant atteindre 15 pour cent, ce qui représentera jusqu’à 3 600 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an et par avion. En outre, l’A320neo, qui permettra d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une réduction du niveau sonore des moteurs, sera un bon voisin dans les aéroports où les compagnies l’exploiteront.

L’A320neo offrira une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des appareils actuels, facilitant son intégration au sein de flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm supplémentaires, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires. Les moteurs proposés pour l’A320neo sont le LEAP-X de CFM International ou le PurePower PW1100G de Pratt & Whitney.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec plus de 7 000 appareils commandés, dont plus de 4 600 ont été livrés à près de 330 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.