Airbus annonce les finalistes du concours Fly Your Ideas 2011

Airbus annonce les finalistes du concours Fly Your Ideas 2011

L´équipe vainqueur, qui sera désignée lors du Salon du Bourget, empochera 30.000 euros

17 May 2011 Press Release

Airbus vient de dévoiler le nom des cinq équipes finalistes de la deuxième édition du concours Airbus Fly Your Ideas* (FYI). Les équipes retenues viennent du Chili, de Chine, d’Inde, de Malaisie et de Suède. L’équipe gagnante de l’édition 2011 de Fly Your Ideas sera récompensée par Airbus lors d’une cérémonie qui se tiendra au Salon Aéronautique du Bourget, le 23 juin 2011.

Ce concours d’envergure mondiale, lancé en septembre 2010, a attiré plus de 2 600 étudiants provenant de 75 pays. Les étudiants étaient encouragés à soumettre des idées pour développer un avenir plus écologique pour l’aviation. Les propositions soumises à Airbus devaient s’inscrire dans le thème de Fly Your Ideas 2011, ‘Le cycle de vie environnemental’ d’un avion, et porter sur l’une de ses cinq étapes : la conception, la chaîne d’approvisionnement, la fabrication, l’exploitation et la fin de vie de l’appareil.

« Je suis extrêmement impressionné par la qualité du travail et le très haut niveau de l’ensemble des propositions qui nous ont été soumises. Tous les finalistes ont fait preuve d’une excellente maitrise en matière d’innovation et de créativité » a déclaré :Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus et parrain du FYI.

Les finalistes sont :

·  ChiliL’équipe Condor, Universidad Técnica Federico Santa María - pour sa conception d’une alternative inédite d’aérofrein, capable de recycler l’énergie générée pour la réutiliser à bord de l’avion.

·  Chine - L’équipe Wings of Phoenix, Nanjing University of Aeronautics and Astronautics – pour sa proposition portant sur un système au sol de production d’énergie éolienne utilisant les tourbillons de sillage des avions.

·  IndeL’équipe O3, Indian Institute of Technology Roorkee - pour sa proposition visant à empêcher la formation de givre sur les avions grâce à l’utilisation de revêtements hydrofuges en polymère.

·  MalaisieL’équipe Msia on Mars, Universiti Kuala Lumpur, Malaysian Institute of Aviation Technology - pour son idée d’utiliser des matériaux biodégradables à base de fibre de kapok pour les revêtements d’isolation thermique et acoustique des cabines avion.

·  SuèdeL’équipe SSE, Stockholm School of Economics- pour l’élaboration d’un programme d’ ECO-points, en vue de promouvoir une aviation respectueuse de l’environnement.

L’équipe gagnante se partagera le premier prix d’un montant de 30.000 euros et la seconde recevra la somme de 15.000 euros. En outre, l’équipe espagnole ‘Ecolution’, de la Universidad Pontificia Comillas de Madrid, s’est vu décerner le Prix de la Meilleure Vidéo FYI pour la créativité et l’originalité de la présentation de son projet.

« Chez Airbus, la recherche et l’innovation sont des priorités à long terme, et c’est grâce à l’innovation qu’Airbus continue à produire le meilleur de l’aviation et à améliorer les performances environnementales de ses avions. Le concours Fly Your Ideas nous permet de nouer des liens avec les experts de l’industrie aéronautique de demain, et sert de source d’inspiration et de motivation pour les talents futurs » a ajouté Charles Champion.

Les équipes finalistes regroupent des étudiants de différentes nationalités engagés dans des disciplines très diverses comme la mécanique, la chimie, les matériaux et minéraux, l’engineering aéronautique, les affaires et le management, l’art et le design, ou encore l’économie. Plusieurs équipes qui se sont inscrites au concours étaient plurinationales. L’équipe finaliste suédoise comprend des étudiants provenant de Suède, de Turquie, des Etats-Unis, d’Ukraine et du Zimbabwe.

Les équipes finalistes prépareront leur présentation avec l’aide d’un mentor Airbus qui les soutient depuis le début de l’Etape 2, et d’un membre académique de l’une des institutions dont ils dépendent. Pendant toute la durée du concours, des mentors Airbus volontaires, venus du monde entier, ont accompagné les participants afin de les guider dans leurs projets et d’encourager leur créativité, mais sans intervenir en tant qu’experts techniques. 

Les cinq équipes se retrouveront à Paris le 22 juin prochain, et présenteront leurs projets devant le jury du concours Fly Your Ideas, composé de représentants Airbus sélectionnés et d’experts de haut niveau issus de l’industrie. La cérémonie de remise des prix est prévue le 23 juin, au Salon Aéronautique du Bourget.

Pour plus de détails et d’informations sur le déroulement du concours et sur les projets :www.airbus-fyi.com

Notes aux rédacteurs

A propos de Fly Your Ideas - Fly Your Ideas (FYI) est un concours international bisannuel qui s’adresse aux étudiants. Il est organisé par Airbus, avionneur leader mondial. Le premier concours, lancé en octobre 2008, a mis les étudiants de premier et deuxième cycles universitaires du monde entier au défi de sélectionner et développer des idées novatrices et éco-efficientes basées sur l’une ou sur la totalité des étapes du Cycle de Vie Environnemental des Avions (conception, chaîne d’approvisionnement, fabrication, exploitation et fin de vie des appareils), susceptibles de remodeler le futur de l’aviation. Depuis son lancement, ce concours universitaire a connu un immense succès, attirant des milliers d’étudiants du monde entier. Le concours FYI est unique en ce qu’il donne l’opportunité aux étudiants de développer leur esprit d’équipe, d’optimiser leur créativité et leur savoir-faire en matière d’innovation, et d’améliorer leurs compétences en gestion de projet et en présentation. Les étudiants entretiennent d’étroites relations avec le personnel Airbus, bénéficient de l’expertise d’Airbus et d’une première approche de l’industrie aéronautique mondiale, qui génère à ce jour 33 millions d’emplois dans le monde et contribue largement au commerce mondial.

Calendrier du concours FYI 2011

Inscription

30 novembre 2010

Etape 1, proposition de projet

10 décembre 2010

Etape 2, dépôt du projet

15 avril 2011

Etape 3, développement des projets

16 mai 2011 – 17 juin 2011

Finale, présentation des projets

(devant le jury, au Centre Marceau, Paris)

22 juin 2011

Cérémonie de remise des prix

(au Salon Aéronautique du Bourget)

23 juin 2011

Membres extérieurs du Jury FYI 2011

  • Barbara Cassani, fondatrice et PDG de la compagnie aérienne low-cost Go, basée au Royaume-Uni (fusionnée depuis dans la compagnie aérienne britannique easyJet) ; également présidente fondatrice de la candidature londonienne pour l’obtention des Jeux Olympiques de 2012
  • Peter Horrocks, directeur de “BBC Global News”
  • Andrew Parker, Senior Vice-President, chargé des affaires publiques, gouvernementales et environnementales de la compagnie aérienne Emirates
  • Le Professeur Woerner, directeur du centre aérospatial allemand (DLR)

Membres Airbus du Jury FYI 2011

  • Charles Champion, Executive Vice President Engineering et parrain du concours FYI
  • Andrea Debbané, Vice President Environmental Affairs, EADS & Airbus
  • Mary Prettyman, Vice President Marketing, Airbus North America
  • Richard Tisseyre, Senior Vice President Airbus Innovation Cell
  • Lindsey Mi, Vice President Communications, Airbus China
  • Kiran Rao, Executive Vice President, Sales & Marketing, Airbus India

*Fly Your Ideas : Faites décoller vos idées !