Airbus annonce des transactions d’un montant de 16,9 milliards de dollars au Salon Aéronautique International de Farnborough 2012

• 115 appareils d’Airbus appartenant à trois familles de produits

• L’amélioration continue des avions d’Airbus bénéficie du soutien du marché

12 July 2012 Press Release

A l’occasion de l’édition 2012 du Salon Aéronautique International de Farnborough, Airbus a enregistré des transactions portant sur 115 appareils, d’une valeur de quelque 16,9 milliards de dollars. Ces transactions incluent un protocole d’accord portant sur 61 appareils, d’un montant de 5,8 milliards de dollars, et des commandes fermes portant sur 54 appareils, d’un montant de quelque 11,1 milliards de dollars.  

L’A350-1000 a été la star incontestable du Salon, bénéficiant pleinement du soutien de l’un des principaux transporteurs du monde, Cathay Pacific Airways. La compagnie a non seulement signé une nouvelle commande portant sur 10 nouveaux exemplaires de cette version, mais a également remplacé 16 A350-900 commandés antérieurement par des A350-1000 de plus grande capacité. Cette transaction représente un montant de quelque 4,2 milliards de dollars. Les A350-1000 commandés par Cathay Pacific sont équipés des turboréacteurs optimisés Trent XWB de Rolls-Royce, d’une poussée de 97 000 lb. 

Autre star de Farnborough, la famille A330 qui a enregistré 10 commandes fermes d’une valeur de 2,3 milliards de dollars, émanant de CIT Group. Cette commande est d’autant plus importante qu’elle marque le lancement du nouvel A330 optimisé, doté d’une masse maximale au décollage de 240 tonnes. Cette version permet l’ouverture de nouvelles lignes et offre un rayon d’action supplémentaire de 400 nm et une charge marchande accrue de près de cinq tonnes, qui viennent s’ajouter aux performances actuelles de l’A330. Par ailleurs, Synergy Aerospace a commandé six A330-200 plus trois A330 version cargo, portant à 19 exemplaires le nombre total d’engagements enregistrés à Farnborough pour  la famille A330. 

La famille A320 a également réalisé un bon score à Farnborough, avec 86 engagements d’achat pour un montant total supérieur à 8,4 milliards de dollars. Au total, le nombre de transactions portant sur les appareils de la famille A320 ‘current engine option’ (CEO) s’élève à 57, démontrant que l’A320 reste toujours le monocouloir de référence du marché. Ce total comprend un protocole d’accord de China Aircraft Leasing Company (CALC), portant sur 36 nouveaux monocouloirs ‘CEO’, qui pourront être équipés des nouveaux ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure permettant une réduction de la consommation de carburant. Autre fait marquant pour les ‘CEO’, la commande ferme d’UTair portant sur 20 A321 d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars. Dans un même temps, le futur A320neo, dont la production vient juste d’être lancée, a réaffirmé au Salon de Farnborough sa position de leader sur le marché des monocouloirs, avec 29 nouveaux engagements émanant d’Avolon, de Middle East Airlines, et d’Arkia Israel Airlines.

“Les commandes enregistrées au Salon de Farnborough sont d’une grande qualité, grâce au fort soutien de nos principaux clients à notre stratégie d’innovation et d’optimisation permanente de nos produits”, a déclaré Fabrice Brégier, Chief Executive Officer d’Airbus. “Avec notre récente annonce, la semaine dernière, de la construction d’une chaîne d’assemblage A320 aux Etats-Unis, combinée à celle du lancement de la production de l’A320neo à Toulouse, Airbus renforce sa position de leader mondial”, a-t-il ajouté.

Outre les annonces des commandes d’appareils, les Customer Services d’Airbus ont étendu leur présence mondiale en signant un accord de coopération avec GMF AeroAsia, la filiale maintenance et réparations de Garuda Indonesia. Ce partenariat stratégique, qui a débuté il y a 10 ans, permettra l’implantation d’un centre de formation spécialisé dans la maintenance destiné aux clients Airbus de la région. Airbus est également devenu le premier avionneur à lancer une gamme innovante d’applications EFB (‘Electronic-Flight-Bag’) pour l’iPad, permettant aux pilotes de gérer les données de performance des appareils sur ce dispositif manuel léger et largement utilisé. Par ailleurs, Airbus a lancé une nouvelle innovation en cabine, le concept de toilettes SpaceFlex, une nouvelle option désormais disponible sur les appareils de la famille A320, qui optimise le confort des passagers et l’espace disponible dans l’appareil.. 

Airbus a été également le principal sponsor de ‘l’Innovation Zone’ de Farnborough et de ‘Future’s Day’. Le but de l’Innovation Zone était de promouvoir des projets R&T et de présenter une vision futuriste d’une aviation durable en 2050 et au-delà. Des experts d’Airbus étaient présents pour échanger sur les énergies alternatives, les solutions futures et les futurs talents. 

Airbus, principal avionneur mondial sur le marché des avions civils, offre les appareils les plus avancés et efficients de leur catégorie, depuis la famille de monocouloirs A320, jusqu’à l’appareil de plus grande capacité au monde, l’A380. Airbus dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Airbus, dont le siège social se trouve à Toulouse, est une société EADS.