AirAsia X fait l’acquisition d’A330 supplémentaires

Ces A330-200 assureront des vols sans escale à destination de l’Europe

28 February 2011 Press Release

AirAsia X, compagnie low-cost long-courrier d’AirAsia Group basée en Malaisie, a signé un contrat avec Airbus, portant sur la commande ferme de trois A330-200. Livrables à compter de 2014, ces appareils, qui seront exploités sur le réseau en pleine expansion de la compagnie, permettront à AirAsia X de proposer des vols à tarif réduit, à destination de l’Europe, de l’Asie et du Pacifique. Avec cette nouvelle commande, le nombre total d’A330 commandés par AirAsia X s’élève à 28 exemplaires.

AirAsia X a opté pour l’A330-200 doté d’une masse accrue au décollage de 238 tonnes, pouvant relier sans escale Kuala Lumpur et l’Europe. Pour ces appareils, la compagnie a retenu un aménagement bi-classe pouvant accueillir 288 passagers.

"Cette commande vient confirmer notre vision optimiste du marché des vols long-courriers low-cost au départ de l’Asie", a déclaré Azran Osman Rani, Chief Executive Officer d’AirAsia X. "Grâce à sa faible consommation de carburant, sa cabine spacieuse et son rayon d’action étendu, l’A330 est l’appareil idéal pour développer nos activités et permettre à un plus grand nombre de voyageurs d’effectuer des vols long-courriers à un coût plus bas que jamais".

"Cette nouvelle commande émanant d’AirAsia X prouve que l’A330 est l’appareil le plus rentable de son marché à l’heure actuelle", a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. "Les faibles coûts d’exploitation de l’A330, ainsi que son autonomie et sa régularité technique qui a fait ses preuves, en font l’appareil idéal pour les compagnies présentes sur le marché, en pleine expansion, des long-courriers à bas coût".

AirAsia, principal groupe de compagnies low-cost dans la région Asie-Pacifique, exploite une flotte tout-Airbus. A ce jour, le groupe a commandé plus de 200 appareils au total auprès d’Airbus, dont 175 monocouloirs A320, 28 A330 et 10 A350 XWB.

Le biréacteur A330 est l’un des gros-porteurs les plus exploités dans le monde actuellement. A ce jour, Airbus totalise plus de 1 100 commandes fermes pour les différentes versions de cet appareil. Quelque 750 A330 ont d’ores et déjà été livrés et sont actuellement en service auprès de 90 utilisateurs, dans 50 pays.