AirAsia X commande l?A350 XWB

16 June 2009 Press Release

Le transporteur low-cost long-courrier passe une commande ferme de 10 appareils

AirAsia X, compagnie low-cost long-courrier d?AirAsia Group, basée en Malaisie, a signé un contrat avec Airbus portant sur la commande ferme de 10 A350 XWB. La compagnie exploitera ces appareils sur un réseau reliant son "hub" asiatique de Kuala Lumpur à des destinations dans le monde entier, notamment en Europe et en Australie. AirAsia X a opté pour l?A350-900, qui accueillera plus de 400 passagers, dans une configuration bi-classe.

"Dans notre activité, le timing et une stratégie à long-terme sont essentiels", a déclaré Tony Fernandes, Directeur et fondateur d?AirAsia X. "Chez AirAsia, nous avons toujours planifié sur le long terme. En faisant l?acquisition de l?A350 XWB, la stratégie d?AirAsia et AirAsia X est assurée jusqu?en 2020. Notre ambition de créer la première compagnie low-cost long et court-courrier au monde se concrétise et nous en sommes tous ravis."

"Nous avons choisi l?A350 XWB pour ses avancées notables en termes de rentabilité et pour son attrait exceptionnel auprès des passagers", a déclaré Azran Osman Rani, Chief Executive Officer d?AirAsia X. "Avec ces A350 XWB au sein de notre flotte, nous pourrons établir de nouveaux standards sur le marché low-cost long-courrier, permettant ainsi à davantage de passagers de voyager plus loin, dans un confort inégalé, à des prix toujours plus abordables."

"Nous sommes très heureux qu?AirAsia X rejoigne la liste des clients de l?A350 XWB", a pour sa part ajouté Tom Enders, Président et CEO d?Airbus. "Grâce à sa consommation de carburant réduite de 25 pour cent, le tout nouvel A350 XWB générera de nouveaux niveaux d?efficience dans la catégorie des gros-porteurs de moyenne capacité et permettra à AirAsia X de bénéficier des coûts d?exploitation par siège les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché."

La famille A350 XWB est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L?A350 XWB, doté d'une autonomie allant jusqu'à 15 400 km/8 300 nm, est disponible en trois versions passagers de base.

L?A350 est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d?exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché. Equipés de deux réacteurs de nouvelle génération Trent XWB de Rolls-Royce, les appareils de la famille A350 XWB sont conçus pour faire face aux défis actuels : prix du carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

Les commandes fermes pour l?A350 XWB s?élèvent actuellement à 493 exemplaires destinés à 31 clients dans le monde.