AirAsia X commande 25 A330-300 supplémentaires

Les très prisés gros-porteurs d’Airbus au service de l’expansion de la compagnie

18 December 2013 Press Release

AirAsia X, filiale long-courrier d’AirAsia Group, a signé avec Airbus une commande ferme portant sur 25 A330-300 supplémentaires. Il s’agit de la plus importante commande d’A330 jamais enregistrée par Airbus en une seule transaction, qui porte le nombre total de commandes fermes du transporteur pour ce type d’appareil à 51. A ce total viendront s’ajouter six A330-300 supplémentaires loués auprès d’International Lease Finance Corporation (ILFC). Ainsi, AirAsia X prendra livraison de 57 A330 d’ici 2019.

Ce contrat a été signé aujourd’hui à Paris par Azran Osman-Rani, CEO d’AirAsia X, et Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, en présence de Tan Sri Tony Fernandes, Co-fondateur et Directeur d’AirAsia X, et de John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. 

AirAsia X commencera à prendre livraison de ses nouveaux A330-300 en 2015. Ces appareils seront mis en ligne pour le lancement par la compagnie d’un programme majeur d’expansion de son réseau dans la région Asie-Pacifique. Cette nouvelle commande inclut les dernières versions de l’A330-300 à rayon d’action étendu, qui permettront au transporteur de proposer des vols sans escale vers différentes destinations en Europe, ou avec une seule escale vers les Etats-Unis.

“Cette commande souligne notre ferme intention de dominer le marché des vols long-courriers low-cost, et marque le lancement de notre nouvelle phase de développement visant à nous positionner en tant que leader incontesté sur le marché mondial”, a déclaré Tan Sri’ Tony Fernandes, Co-fondateur et Directeur d’AirAsia X. “L’acquisition de ces nouveaux appareils nous permettra de conserver la flotte de gros-porteurs la plus jeune de la région, constituée jusqu’en 2019 d’appareils de moins de cinq ans qui offrent des avantages compétitifs en matière de consommation de carburant, de régularité technique et de confort.”

“Ces commandes d’appareils nous permettront en outre de mener à bien nos plans d’expansion en Malaisie, de mise en place d’un nouveau hub AirAsia X en Thaïlande, ainsi que d’autres projets de lignes long-courriers dans l’ensemble de l’Asie. Ces développements vont de pair avec la vision à long terme d’AirAsia Group qui envisage une présence croissante sur les marchés asiatiques majeurs, et renforceront la connectivité entre les réseaux low-cost long et court-courriers.”

“AirAsia X a démontré qu’il est possible de développer avec succès une compagnie low-cost axée sur les vols long-courriers”, a déclaré pour sa part Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “Et l’A330 est la plate-forme parfaite pour ce type d’opérations, offrant des coûts d’exploitation plus faibles, une véritable capacité long-courrier et une régularité technique hors pair en exploitation qui a fait ses preuves. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec AirAsia X, alors que la compagnie poursuit sa politique d’innovation sur le marché des long-courriers à bas coût.”

AirAsia X exploite actuellement 16 A330-300 sur des lignes desservant depuis sa base de Kuala Lumpur différentes destinations en Asie, au Moyen-Orient et dans la région Pacifique. Outre ses A330, la compagnie a également commandé 10 A350-XWB.

Cette dernière commande d’AirAsia X positionne AirAsia Group parmi les compagnies clientes d’Airbus les plus importantes au monde. Au total, le Groupe a commandé à ce jour 536 appareils au constructeur, dont 475 monocouloirs qui assureront les opérations court-courriers d’AirAsia au départ de Kuala Lumpur, Bangkok, Djakarta et Manille, plus 51 A330 et 10 A350 XWB destinés à AirAsia X.

Le biréacteur A330 est l’un des gros-porteurs les plus exploités dans le monde actuellement. A ce jour, Airbus totalise plus de 1 280 commandes fermes pour les différentes versions de cet appareil. Plus de 1 000 A330 ont d’ores et déjà été livrés et sont actuellement en service auprès d’une centaine d’utilisateurs dans le monde.

Related video(s)