AirAsia commande 200 A320neo

La commande la plus importante de tous les temps renforce la place de leader de la famille A320

23 June 2011 Press Release

AirAsia, principale compagnie low-cost de la région Asie-Pacifique, a passé une commande ferme avec Airbus portant sur 200 A320neo. Ce contrat, annoncé au salon aéronautique du Bourget aujourd’hui, est la plus grosse commande jamais passée pour des appareils de la famille A320. AirAsia devient ainsi la principale compagnie cliente de la gamme monocouloir d’Airbus dans le monde. AirAsia a annoncé que ses A320neo seront équipés des nouveaux réacteurs LEAP-X de CFM International.

AirAsia a d’ores et déjà passé des commandes fermes portant sur 375 appareils de la famille A320, dont 89 sont déjà en service sur le réseau panasiatique en rapide croissance du transporteur. En outre, AirAsia X, filiale long-courrier du transporteur, est également un client tout-Airbus, avec 38 gros-porteurs déjà commandés.

“Avec cette transaction historique, AirAsia a assuré son avenir et pourra répondre à l’énorme potentiel de croissance du marché asiatique", a déclaré Tony Fernandes, Chief Executive Officer d’AirAsia Group. "Notre décision d’être l’un des clients de lancement de l’A320neo nous permettra de rester sur le devant de la scène avec l’une des flottes les plus jeunes et les plus avancées au monde."

"Grâce à l’incroyable esprit entrepreneurial de Tony Fernandes et à l’énergie de son équipe, AirAsia est devenue l’une des compagnies aériennes les plus innovantes, les plus respectées de l’industrie et dont la croissance est la plus rapide", a pour sa part ajouté Tom Enders, Président et Chief Executive Officer d’Airbus. "Cette commande record vient clairement appuyer notre décision d’investir dans le développement de l’A320neo, et renforce encore davantage la place de leader de la gamme monocouloir d’Airbus sur le marché."

Grâce à ses nouveaux moteurs plus efficients et à ses Sharklets, grands dispositifs d’extrémités de voilure, l’A320neo affichera des économies de carburant de 15 pour cent, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm supplémentaires, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné. Pour l’environnement, ces économies de carburant représentent quelque 3 600 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an et par avion. En outre, l’A320neo permettra d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une réduction du niveau sonore des moteurs. L’A320neo offrira une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des appareils existants, facilitant son intégration au sein des flottes de monocouloirs Airbus existantes.

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Plus de 7 000 appareils de la famille A320 ont d’ores et déjà été commandés, dont plus de 4 700 exemplaires ont été livrés à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde.

Tous nos communiqués de presse et photos sont disponibles sous www.airbus.com/presscentre. Vous pouvez également nous suivre sur twitter @Airbus.

no news in this list.