Air France fait l?acquisition de deux A380 supplémentaires et 18 appareils de la famille A320

18 June 2007 Press Release

Air France a signé un protocole d?accord (MOU) portant sur l?acquisition de deux A380 supplémentaires et 18 appareils de la famille A320. Ces deux A380 viendront rejoindre les dix exemplaires d?ores et déjà commandés par la compagnie, confirmant ainsi l?engagement d?Air France pour l?appareil double-pont de très grande capacité entièrement nouveau d?Airbus, ainsi que pour les appareils de la famille A320. Avec cette commande supplémentaire, le transporteur français poursuit d?une part l?ambitieux programme de modernisation de sa flotte et d?extension de son réseau, et d?autre part exploitera, à terme, une flotte monocouloir tout-Airbus.

Premier utilisateur européen de cet appareil, Air France exploitera ces appareils au départ de son hub de Paris-Charles de Gaulle, à destination de l?Asie et de l?Amérique du Nord, dès le printemps 2009. Les A380 d?Air France présenteront un aménagement confortable à trois classes, et seront équipés de réacteurs d?Engine Alliance.

Avec 145 appareils en service, Air France exploite déjà l?une des principales flottes de monocouloirs Airbus. Les A320 et A321 de nouvelle génération commandés par Air France sont équipés des cabines de conception avancée et des réacteurs CFM56 de CFM International de nouvelle génération à faible consommation de carburant. Ces A320 seront exploités sur le réseau domestique et européen de la compagnie.

?L?A380 est un avion remarquable, qui établit de nouveaux standards dans le transport aérien et nous dote de la capacité supplémentaire dont nous avons besoin pour nos vols très long-courriers. C?est la raison pour laquelle nous avons décidé d?accroître notre flotte d?A380,? a déclaré Jean-Cyril Spinetta, Président d?Air France. ?L?A380, qui affiche des émissions plus basses et une consommation de carburant par passager plus faible, est également notre réponse aux considérations environnementales. Parallèlement, nos nouveaux monocouloirs Airbus nous permettront de poursuivre sur la voie des succès enregistrés par ces appareils au sein de notre flotte,? a-t-il ajouté.

?C?est un grand honneur pour nous de recevoir ce nouveau vote de confiance pour notre fleuron de la part de l?un des clients auxquels nous tenons le plus. Air France a été la première compagnie à exploiter des Airbus, et la première au monde à exploiter la totalité de la famille monocouloir Airbus. Cet engagement compte beaucoup pour nous. Nous sommes convaincus que notre gamme d?appareils, toujours au premier rang en matière d?innovations technologiques (consommation de carburant, coûts d?exploitation, respect de l?environnement et confort), contribue grandement au succès d?Air France,? a pour sa part souligné Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus.

L?A380 transporte davantage de passagers sur des distances plus longues, comparé à tout autre avion très-long-courrier, à des coûts d?exploitation inférieurs, pour moins de trois litres de carburant par passager aux 100 km. Il offre 50 pour cent de surface plancher supplémentaire, pour 35 pour cent de capacité supplémentaire dans sa cabine, la plus spacieuse du marché.

Airbus offre également la cabine monocouloir la plus large du marché. Parmi les toutes dernières innovations, il faut noter une nouvelle conception de la cabine, offrant davantage d?espace, jusqu?à 15 pour cent de volume supplémentaire au niveau des coffres à bagages, et une réduction notable du niveau de bruit en cabine. En outre, la nouvelle cabine des tout derniers appareils de la famille A320, plus légère, ainsi qu?une aérodynamique avancée, permettent de réduire encore davantage la consommation de carburant de l?appareil, d?où une réduction des coûts d?exploitation et un respect accru de l?environnement.

Airbus est une société EADS.