Air Arabia choisit les Sharklets pour sa nouvelle flotte d’A320

Air Arabia choisit les Sharklets pour sa nouvelle flotte d’A320

Les nouveaux grands dispositifs d’extrémité de voilure d’Airbus optimiseront les performances des A320 d’Air Arabia

6 April 2011 Press Release

Air Arabia (PJSC), première et principale compagnie low-cost du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a choisi les Sharklets pour 28 des 44 A320 commandés par la compagnie. La livraison de ces appareils, équipés de Sharklets, commencera au second trimestre 2013.

La livraison des 44 A320 d’Airbus commandés par Air Arabia (34 en 2007 et dix en 2008), a déjà débuté au dernier trimestre 2010. Ces appareils permettront à la compagnie de devenir l’un des principaux utilisateurs d’A320 dans la région, et la doteront de l’une des flottes monocouloir les plus avancées.

« Air Arabia est en voie d’expansion, conformément à sa volonté de devenir l’une des compagnies aériennes majeures dans le monde en termes d’éco-efficience, de résultats, d’innovation et d’excellence opérationnelle. Cette nouvelle commande nous permettra d’augmenter notre rentabilité opérationnelle en dotant notre flotte des premiers A320 équipés de Sharklets, en 2013 », a déclaré Adel Ali, membre du conseil et P.D.G. du Groupe Air Arabia.

« Nous sommes heureux qu’Air Arabia ait saisi l’opportunité d’optimiser la capacité et la rentabilité de sa future flotte d’A320 en l’équipant des Sharklets qui lui permettront de réaliser des économies de carburant », a souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. « Les appareils de la famille A320 très prisée bénéficient déjà de la plus grande régularité technique en exploitation, des performances les plus génératrices de revenus et des coûts d’exploitation les plus faibles de tous les monocouloirs de leur catégorie, autant d’atouts que les nouveaux Sharklets viendront renforcer pour des clients comme Air Arabia », a-t-il ajouté.

Le développement des Sharklets a débuté en 2009. Ces nouveaux dispositifs d’extrémité de voilure, d’une hauteur de quelque 2,5 mètres, optimisent l’efficience des avions de la famille A320 très prisée et remplacent les dispositifs d’extrémité de voilure actuels. Proposés en option sur les avions neufs à partir de fin 2012, ces dispositifs permettent de réduire la consommation de carburant, en particulier sur les lignes les plus longues. En optimisant les performances en termes de rayon d’action / charge marchande / décollage, les Sharklets permettent de réduire la consommation de carburant de quelque 3,5 pour cent sur les lignes les plus longues, ce qui correspond à une réduction d’émission de CO2 annuelle d’environ 700 tonnes par avion.

Air Arabia exploite actuellement une grande flotte d’A320, neufs ou en leasing. Le transporteur dessert un réseau de plus de 65 lignes internationales en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, à partir de ses hubs principaux : Sharjah, aux Emirats Arabes Unis, Casablanca, au Maroc, et Alexandrie, en Egypte.

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Avec près de 7 000 appareils commandés, dont plus de 4 600 ont été livrés à plus de 320 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d’appareils best-seller de tous les temps.

no news in this list.