Aide humanitaire acheminée à Dubaï pour “Action Contre la Faim”

La Fondation d’Entreprises Airbus et MASkargo participent à la lutte contre la faim en Afrique de l’Est

15 November 2011 Press Release

Un Airbus A330-200F, récemment livré à MASkargo, compagnie aérienne malaisienne, s’est posé à Dubaï au cours du Salon Aéronautique, chargé de 40 tonnes d’aide alimentaire à haute teneur énergétique. Ce vol, coordonné par la Fondation d’Entreprises Airbus en partenariat avec MASkargo et Action Contre la Faim, viendra alimenter les stocks essentiels du dépôt de l’ONU pour les actions humanitaires (HRD - Humanitarian Response Depot), qui bénéficie de la situation stratégique de l’Emirat.

Créée en France en 1979, Action Contre la Faim (et son homologue international Action Against Hunger / ACF International) est reconnue comme l’une des principales organisations humanitaires luttant contre la faim et la malnutrition dans le monde. La faim touche environ un milliard de personnes sur la planète, notamment dans la région de l’Afrique de l’Est connue sous le nom de Corne de l’Afrique, qui est frappée par une grave sècheresse et se trouve au cœur de l’une des plus sévères crises humanitaires depuis des années, avec plus de 12 millions de personnes souffrant de la famine.

Action Against Hunger utilise sa base de Dubaï pour tirer profit de la situation stratégique de l’Emirat, servant de plate-forme pour mener des actions coordonnées à l’échelle mondiale afin de répondre à des situations d’urgence dans toutes les régions du monde. Cette organisation non-confessionnelle et non-lucrative a établi un réseau international pour mettre en œuvre des programmes visant à sauver les vies humaines dans quelque 45 pays, dans des situations d’urgence résultant de conflits, de catastrophes naturelles ou d’une insécurité alimentaire chronique.

MASkargo, filiale fret de Malaysia Airlines, a été créé en 1972 pour assurer le transport de fret dans le monde entier en utilisant le réseau international de Malaysia Airlines.

“Grâce à MASkargo, la Fondation d’Entreprises Airbus a pu apporter son soutien à Action Against Hunger”, a déclaré Tom Enders, Président de la Fondation d’Entreprises Airbus et Président et CEO d’Airbus. “C’est un excellent exemple de la façon dont l’aviation peut contribuer à des actions humanitaires, et apporter une aide concrète aux populations dans le besoin.” Ce vol humanitaire est le vingtième coordonné par la Fondation depuis le lancement de ses opérations en décembre 2008.

“MASkargo est heureuse de participer à cette action humanitaire commune. Le fait que nous exploitions ici notre deuxième A330 cargo dès sa livraison est un excellent présage pour la mise en service de cet appareil ! MASkargo a toujours beaucoup participé aux actions humanitaires lancées lors de catastrophes dans le monde”, a pour sa part ajouté Raja Yazid Bin Raja Jallaludin, commandant de bord de MASkargo.

“L’aide alimentaire livrée aujourd’hui par la Fondation d’Entreprises Airbus est vitale pour restaurer la dignité, l’autosuffisance et l’indépendance de communautés vulnérables, et sauver la vie des enfants de l’Afrique de l’Est et de leurs familles”, a commenté Erland Egiziano, Directeur Logistique d’ Action Against Hunger .

Depuis son lancement en décembre 2008, la Fondation d’Entreprises Airbus a réalisé 20 vols humanitaires vers différentes destinations du monde.

Notes aux rédacteurs

A propos de la Fondation d’Entreprises Airbus

La Fondation d’Entreprises Airbus a été créée en vue de soutenir des actions caritatives dans le monde entier, dans le cadre d’un réseau international d’employés et de partenaires. La Fondation d’Entreprises Airbus, dont Tom Enders, président et CEO d’Airbus, a été nommé Président du Conseil d’Administration, a débuté ses activités le 1er décembre 2008.

ACF centre son intervention sur trois thèmes : aide humanitaire et aux communautés, développement des jeunes et environnement.

A propos d’Action Contre la Faim (Action Against Hunger)

De plus amples informations sur Action Contre la Faim sont disponibles sur www.actioncontrelafaim.org/english/