Aeroflot fait l?acquisition de 22 A350 XWB et cinq A321 supplémentaires

20 June 2007 Press Release

La compagnie nationale russe Aeroflot a passé une commande ferme portant sur 22 A350 XWB d?Airbus, confirmant ainsi un engagement initial signé en mars dernier. En outre, Aeroflot a signé un contrat portant sur l?acquisition de cinq A321 supplémentaires. La compagnie exploitera également dix A330-200 neufs supplémentaires, acquis dans le cadre d?un contrat de leasing.

Aeroflot exploitera ces A350 XWB, équipés des réacteurs de Rolls-Royce, pour étendre son réseau long-courrier et exploiter de nouvelles lignes. Grâce au fuselage de l?A350 XWB, le plus large de sa catégorie, les passagers d?Aeroflot bénéficieront d?un confort et de services hors pair, dans une cabine haut de gamme et spacieuse.

?Nous sommes très heureux qu?Aeroflot ait choisi de doter sa flotte long-courrier de prochaine génération du tout nouvel A350 XWB, et poursuive ainsi notre partenariat de longue date à l?avenir. Cet appareil établira de tout nouveaux standards dans la prochaine décennie et au-delà. En effet l?A350 XWB peut transporter davantage de passagers sur de plus longues distances, et à des coûts d?exploitation inférieurs à ceux de tout autre appareil dans la catégorie des 270 à 350 sièges,? a pour sa part ajouté Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus, lors de la cérémonie de signature.

Conçu dès l?origine pour devenir une famille d?appareils, l?A350 XWB sera disponible en trois versions passagers de base, pouvant accueillir de 270 à 350 passagers sur des distances allant jusqu?à 15 750 km/8 500 nm, à une vitesse de croisière de Mach 0.85. En outre, l?A350 XWB à commandes de vol électriques aura une communité de qualités de vol et de poste de pilotage, permettant ainsi aux compagnies de bénéficier des concepts CCQ (procédure de qualification par différence) et MFF (affectation indifférenciée des pilotes sur plusieurs types d?appareils) de la gamme Airbus.

Outre cet engagement portant sur l?A350, Aeroflot a signé un contrat portant sur la commande ferme de cinq A321 dans le cadre du programme de modernisation de sa flotte moyen-courrier. Equipés des réacteurs CFM56-5 de CFM International, les A321 d?Aeroflot présenteront un aménagement intérieur spacieux et confortable à deux classes, et desserviront les réseaux européen et intérieur de la compagnie.

Aeroflot a mis en ligne un A310 en 1992, devenant ainsi le premier client et utilisateur Airbus en Russie. La compagnie a également été le premier transporteur de la CEI à exploiter l?A319 et l?A321. Aeroflot exploite actuellement 27 monocouloirs Airbus et fait partie des utilisateurs leaders de ces types d?appareils en termes de régularité technique en exploitation et d?utilisation quotidienne. Ces cinq A321 supplémentaires porteront le nombre total de monocouloirs Airbus au sein de la flotte d?Aeroflot à 56 exemplaires, d?ici 2010.

La famille monocouloir Airbus, qui comprend l?A318, l?A319, l?A320 et l?A321, la plus rentable de sa catégorie, totalise plus de 40 millions d?heures de vol à ce jour. Conçus pour générer un maximum de recettes en raison de la polyvalence et du confort de leur cabine, les appareils de la famille A320 sont dotés de la technologie fly-by-wire la plus avancée et la plus complète de tous les monocouloirs. Les monocouloirs Airbus permettent de réduire chaque composante des coûts directs d?exploitation, et offrent à leurs utilisateurs une communité et une rentabilité opérationnelle optimales sur le marché des appareils de 100 à 220 sièges.

A ce jour, Airbus totalise plus de 1 100 commandes fermes pour sa famille A330/A340/A350.

Airbus est une société EADS.