Aeroflot fait l’acquisition de 11 A330-300 d’Airbus

La toute première commande directe d’A330 d’Aeroflot renforcera la communité de sa flotte

19 July 2010 Press Release

La compagnie nationale russe Aeroflot a signé un contrat avec Airbus portant sur la commande ferme de 11 A330-300. Les A330-300 faisant l’objet de cette transaction présentent un aménagement cabine biclasse spacieux pouvant accueillir près de 300 passagers. La compagnie prévoit d’exploiter ces appareils sur son vaste réseau de lignes long-courriers.

“Nous sommes très heureux qu’Aeroflot, notre partenaire de longue date, continue à opter pour l’A330 dans le cadre du développement de sa flotte gros-porteur. En raison de sa rentabilité hors pair, l’A330, très prisé des passagers, est ce qui se fait de mieux pour des lignes de capacité moyenne. Cette commande souligne le succès constant et solide de l’A330 auprès des compagnies leaders dans le monde”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.

Aeroflot a mis en ligne un A310 en 1992, devenant ainsi le premier client et utilisateur Airbus en Russie. La compagnie a également été le premier transporteur de la CEI à exploiter l’A319, l’A321 et, depuis novembre 2008, l'A330. Depuis, sa flotte d’Airbus a considérablement augmenté et aujourd’hui, Aeroflot est le principal utilisateur d’appareils Airbus de la région, avec 64 appareils de la famille A320 et 10 A330 de location au sein de sa flotte. En outre, en 2007, la compagnie a passé une commande ferme portant sur 22 A350 XWB.

Airbus entretient une coopération transnationale réussie avec la Russie depuis plus de 15 ans. Cette coopération comprend la mise en œuvre d’un large éventail de projets communs en Recherche & Technologie, l’établissement de l’Engineering Centre Airbus Russia (ECAR) à Moscou, la production d’éléments destinés à Airbus par des entreprises russes, l’achat de titane et les conversions d'avions passagers en avions cargo (P2F).

L’A330 d’Airbus reste le moyen le plus économique pour transporter quelque 300 passagers sur des lignes moyen-courriers, dans un confort de véritable long-courrier. L’A330, qui offre une rentabilité et une régularité en exploitation hors pair, est également l’un des appareils qui affichent la consommation de carburant la plus faible.

Grâce à un fuselage de véritable gros-porteur permettant d’offrir un très grand confort, l'A330-300 peut adapter la configuration de ses sièges et classes en fonction des besoins des clients. L'A330-300 peut parcourir des distances allant jusqu’à 10 500 km/5 650 nm avec une pleine charge passagers. Très rentable et parfaitement adapté au marché moyen/long-courrier, l’A330-300 offre le meilleur compromis autonomie/coût. A ce jour, l’A330 totalise plus de 1 000 appareils en commande ferme.