Aer Lingus opte pour l?A350 XWB et l?A330-300 d?Airbus

6 June 2007 Press Release

La compagnie nationale irlandaise Aer Lingus est la toute dernière à choisir le nouvel A350 XWB (Extra Wide Body). Cette commande de long-courriers, la plus importante jamais passée par la compagnie irlandaise, porte sur l?acquisition de six A350 XWB et six A330-300 supplémentaires.

Aer Lingus exploitera ses A350 XWB sur son réseau croissant de lignes long-courriers à destination des Etats-Unis ainsi que sur de nouvelles lignes. En outre, ces appareils viendront remplacer une partie de la flotte A330 actuelle de la compagnie. Les six A330-300 neufs supplémentaires offriront à Aer Lingus des opportunités de croissance à court terme avant la livraison de son premier A350 XWB. Ces A350 XWB et A330-300 recevront un aménagement bi-classe, reflétant les nouveaux niveaux de service haut de gamme (?Premier?) d?Aer Lingus.

« L?A350 XWB s?inscrit parfaitement dans notre grand projet visant à développer nos lignes actuelles et ouvrir de nouvelles dessertes au départ de notre hub, situé à Dublin. Nous disposons déjà d?une flotte tout-Airbus, que ces appareils viendront rejoindre sans heurts, » a déclaré Dermot Mannion, Chief Executive d?Aer Lingus, à l?annonce de cette décision.

« Nous sommes très heureux qu?Aer Lingus ait choisi l?A350 XWB pour moderniser et développer sa flotte. Cet appareil permettra non seulement à la compagnie de bénéficier de coûts d?exploitation inégalés, mais aussi d?offrir un confort hors pair à ses passagers. Cette commande confirme également le succès continu de la rentabilité et de la conception de l?A330, » a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

Aer Lingus, compagnie tout-Airbus dotée d?une flotte de 30 appareils de la famille A320 et huit A330, recevra un monocouloir Airbus supplémentaire l?année prochaine, et un A330 supplémentaire dans le courant de l?été 2007.

Conçu pour optimiser la productivité, offrir un niveau de confort sans précédent dans sa catégorie, tout en permettant de réduire les coûts d?exploitation, l?A350 XWB, dernier-né d?Airbus, qui sera l?appareil le plus avancé au monde, est la référence sur le marché des 250 ? 350 sièges. En outre, cet appareil, doté d?une faible consommation de carburant, sera l?un des avions les plus respectueux de l?environnement de tous les temps.

L?A350XWB, qui intègre jusqu?à 60 pour cent de nouveaux matériaux plus légers les plus avancés, notamment une voilure en fibres de carbone et des composites, aura une masse par siège inférieure, et sera donc plus rentable. Cette conception, associée à un système de maintenance centralisée et à un allongement de la périodicité des visites, permettra également à l?A350XWB d?afficher des coûts de maintenance optimisés.

La version « enhanced » de l?A330-300, qui affiche une autonomie supérieure et une excellente souplesse en exploitation, lui permettant de desservir un large éventail de lignes, offre aux utilisateurs des coûts d?exploitation par siège très bas, ainsi que la cabine la plus large et la plus confortable de sa catégorie.

Airbus est une société EADS.