A l'issue d'une mission couronnée de succès, Gerald Weber fera ses adieux à Airbus en mars 2011

A l'issue d'une mission couronnée de succès, Gerald Weber fera ses adieux à Airbus en mars 2011

Gerald Weber (61 ans), EVP Operations, Membre du Comité Exécutif d'Airbus à Toulouse et Head of Airbus Operations GmbH à Hambourg, quittera la société à la fin du mois de mars 2011

22 November 2010

Gerald Weber (61 ans), EVP Operations, Membre du Comité Exécutif d'Airbus à Toulouse et Head of Airbus Operations GmbH à Hambourg, quittera la société à la fin du mois de mars 2011. Son successeur vient de l'extérieur du groupe EADS et sera nommé début 2011.
 
Gerald Weber, pilote passionné et détenteur d'une licence PPL, a rejoint Airbus en avril 2007. Son rôle était de contribuer à la restructuration d'Airbus, fort de décennies d'expérience internationale acquise au sein de l'industrie automobile, dans les domaines production et engineering. Sa mission a consisté à modifier l'organisation industrielle de la société grâce à l'introduction de méthodes et de processus de production avancés, mettre au point les procédés de production de l'A380 afin de le préparer à une production série régulière, poser les bases de la production série de l'A400M et mettre en œuvre un processus de gestion du changement au sein d'Airbus.

"Gerald Weber a mené à bien l'intégralité de sa mission : aujourd'hui, Airbus dispose d'une organisation de sa production internationale à la pointe de la technologie, grâce à l'introduction des principes et des processus Lean ; la production de l'A380 et de l'A400M est stabilisée et prête pour une montée en puissance ; et Airbus en Allemagne a su trouver une place essentielle dans nos opérations transnationales", a déclaré Tom Enders, Président et CEO d'Airbus. "Je suis extrêmement reconnaissant envers Gerald pour son action remarquable et je sais déjà que sa créativité en engineering, son dévouement exemplaire envers Airbus et sa ténacité bien dosée, si caractéristique des natifs de la Souabe, vont sans aucun doute nous manquer lorsqu'il quittera Airbus l'an prochain."

"En raison des nombreux résultats positifs et tangibles obtenus au cours de près de quatre ans de travail intensif, je sens qu'il est temps pour moi de poursuivre ma route", a déclaré Gerald Weber. "Je suis très fier de ce que nous avons accompli avec mon équipe. Et il est temps que mon successeur reprenne les commandes et conduise la production à son étape suivante : l'A350 XWB. Je serai heureux de lui présenter l'équipe production internationale d'Airbus, nos produits fascinants et les immenses défis à venir."

Notes aux rédacteurs :

Après une première expérience en production d’outillage, Gerald Weber obtient un diplôme en ingénierie mécanique de l’Université de Stuttgart, en 1977. Il obtient un doctorat en Génie Mécanique, à l’institut Fraunhofer spécialisé dans les systèmes de production et d’automatisation (IPA), à Stuttgart, en 1982.

Gerald Weber débute sa carrière professionnelle chez Audi, en 1982, en tant que Senior Manager méthodes de production et logistique, avant de rejoindre Autolatina, en 1987, en qualité de Directeur Général de l’usine Volkswagen de Taubaté, au Brésil. En 1990, il est nommé Responsable de la direction centrale fabrication et engineering des projets Powertrain (groupe motopropulseur) chez Volkswagen, à Wolfsburg. En 1991, il est nommé membre du Conseil d’Administration pour les affaires techniques chez Skoda, en République Tchèque, poste qu’il occupe jusqu’en 1996, date à laquelle il retourne chez Volkswagen en qualité de Directeur Général de l’usine de Wolfsburg. 

En 1999, il rejoint A.T. Kearney en tant que Vice President “Automotive practice” puis rejoint DaimlerChrysler AG, en 2002, en qualité de Head of Business Unit, Powersystems, avant d’être nommé Head of Truck Product Creation de DaimlerChrysler AG en 2004.

Né en 1949 à Schwäbisch Gmünd (Allemagne), Gerald Weber est marié et père d’une fille.