15,3 milliards de dollars d’engagements d’achat pour Airbus lors du Salon Aéronautique ILA de Berlin

Signes de reprise pour l’industrie – les appareils Airbus porteurs de croissance pour les compagnies

10 June 2010 Press Release

Lors de l’édition 2010 du Salon Aéronautique ILA de Berlin, Airbus a annoncé des engagements d’achat portant sur 67 appareils au total couvrant l’ensemble de sa gamme de produits, pour une valeur estimée à plus de 15,3 milliards de dollars. Ces engagements comprennent des commandes fermes pour 32 A380 d’une valeur de quelque 11,5 milliards de dollars, ainsi que des protocoles d’accord (MoU) portant sur 35 appareils supplémentaires, estimés à quelque 3,8 milliards de dollars.

Le temps fort du Salon a été la commande ferme de 32 A380 émanant d’Emirates Airline. Cette nouvelle commande passée par la compagnie basée à Dubaï porte le total de ses commandes fermes pour l’A380 à 90 exemplaires. Emirates a soutenu le développement de l’A380 depuis ses premiers jours ; cette commande, la plus grande jamais enregistrée pour l’A380, est une reconnaissance incontestable à la fois des performances exceptionnelles de l’A380 en service et de sa capacité à permettre aux compagnies qui l’exploitent d’augmenter leur part de marché.

Outre cette commande ferme, les engagements signés durant le Salon comprennent des protocoles d’accord portant sur 35 appareils d’une valeur d’environ 3,8 milliards de dollars, émanant de :

• TAM Airlines pour cinq A350-900 d’une valeur de près de 1,3 milliards de dollars, ainsi que 20 appareils de la famille A320, d’une valeur de quelque 1,7 milliards de dollars (dont six A319, sept A320 et sept A321) ;
• Finnair pour cinq A321 d’une valeur de 485 millions de dollars. Ces appareils seront équipés des nouveaux dispositifs d’extrémités de voilure “Sharklets” conçus pour optimiser les performances ;
• Germania pour cinq A319, d’une valeur de 372 millions de dollars.

“La vague de récession s’éloigne, et notre succès lors de ce salon prouve, une fois encore, que les compagnies du monde entier plébiscitent clairement les avions hors pairs d’Airbus”, a commenté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Les engagements pris lors du Salon ILA sont des signes clairs de reprise de l’industrie. Nous pouvons nous attendre à davantage encore lorsque la reprise sera effective.”

Le succès d'Airbus réside dans sa capacité à proposer des conceptions innovantes qui lui permettent d’offrir la famille d'avions la plus avancée au monde dans toutes les catégories, de 100 à plus de 500 sièges.