Yann Barbaux nommé Chief Innovation Officer d'Airbus

L'accent mis sur l'innovation stimule la souplesse & l'esprit d'entreprise

13 March 2013 Press Release

Yann Barbaux a été nommé Chief Innovation Officer d'Airbus avec prise de fonction effective à compter du 1er mai 2013. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il dirigera une équipe qui gérera un réseau “d'innovateurs“ dans l'ensemble d’Airbus. Yann Barbaux rendra directement compte à Fabrice Brégier, Président et Chief Executive Officer d'Airbus.

Sa principale mission consistera à encourager une forte culture d'innovation dans tout Airbus. En étroite collaboration avec son équipe, il favorisera les nouvelles idées émanant de tous les secteurs de la société et facilitera leur sélection et leur mise en œuvre au niveau adéquat. 

« L'innovation est au cœur des préoccupations d'Airbus et fait partie intégrante de notre ADN », a déclaré Fabrice Brégier. « Airbus s’est construit sur l'innovation qui reste un ingrédient essentiel de notre croissance et notre rentabilité à long terme. Insuffler et répandre un état d'esprit d'innovation dans l'ensemble de notre organisation nous permettra d'anticiper et de répondre plus rapidement aux tendances futures au profit de nos clients. Je souhaite à Yann Barbaux le meilleur dans la réalisation de cet exercice enthousiasmant ».

En 2006, Yann Barbaux est nommé Directeur d’EADS Innovation Works, branche dédiée à la Recherche d'EADS. Avant d'exercer cette fonction, il était Vice President Research & Technology and Defence au sein de l'équipe Corporate Merger Integration, chargée de la création d'EADS en 2000. En 2002, il accède au poste de Vice President – Chief Operating Officer d'EADS CCR (Corporate Research Centre), il devient Vice President and Executive Director en 2004.

Yann Barbaux débute sa carrière en 1981 au sein de l’Organisation Qualité d'Aérospatiale, où il est responsable du laboratoire d’essais structurels, ainsi que de la certification des prototypes initiaux et des éléments d'essai pour les différents produits du groupe. A cette époque, il est associé au développement de nouveaux programmes - y compris celui de l'A320. En 1987, Yann Barbaux est nommé Responsable du département matériaux métalliques et thermo-structuraux au sein du Centre de Recherche Commun (CRC) d'Aérospatiale et en 1996, il est promu Responsable de la Stratégie et de la Coordination et Coopération en matière de recherche au sein du CRC.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1981, Yann Barbaux est également titulaire d'un master de métallurgie de l'université Paris VI Pierre et Marie Curie.

Marié et père de trois enfants, Yann Barbaux est un fan de rock n’ roll et joue de la guitare électrique. Il aime également skier et est un fervent supporter de rugby. 

Twitter feed