VivaAerobus met en service des A320 au Mexique

La compagnie low-cost mexicaine amorce la transition de sa flotte et deviendra une compagnie ‘tout-Airbus’ d’ici 2016

14 May 2014 Press Release

VivaAerobus, compagnie aérienne basée à Mexico, a entamé aujourd’hui la transition officielle de sa flotte, suite à la mise en service de ses trois premiers A320 Airbus en avril. La compagnie low-cost réceptionnera deux A320 supplémentaires avant la fin de 2014. Equipés de réacteurs IAE, ces appareils sont configurés en classe unique pouvant accueillir 180 passagers, soit 32 sièges supplémentaires ou  22 pour cent d’augmentation de capacité par rapport à la flotte existante de VivaAerobus, constituée de 737-300.

Grâce aux A320, VivaAerobus bénéficiera d’une réduction significative de la consommation de carburant, ainsi que d’une amélioration des performances et du rayon d’action, qui lui permettront de procéder à terme à l’expansion de ses réseaux nationaux et internationaux. La compagnie exploitera ses A320 à partir de son hub de Cancun, à destination des villes de Mexico, Monterrey, Veracruz, Tuxtla Gutierrez, Reynosa et Torreon. Ces appareils assureront en outre des liaisons entre Mexico et Reynosa, et entre Monterrey et Mazatlan.

Fin 2016, la compagnie aura complété son processus de transition, passant des Boeing 737-300 aux Airbus A320, et deviendra une compagnie ‘tout-Airbus’. En octobre 2013, VivaAerobus a signé un contrat portant sur l’acquisition de 52 appareils de la famille A320 (40 A320neo et 12 A320ceo), la commande d’avions Airbus la plus importante jamais passée par une compagnie aérienne d’Amérique Latine.  

“Alors que nos A320ceo sont en service depuis moins d’un mois, nous sommes heureux de constater que nos passagers sont réellement séduits par le confort et la régularité technique offerts par ces appareils”, a déclaré Juan Carlos Zuazua, CEO de VivaAerobus. “Nous avons constaté également l’excellent niveau d’efficience de l’A320 en matière de consommation de carburant et de coûts d’exploitation. Nous prévoyons jusqu’à 30 pour cent d’économie de carburant par rapport à notre flotte actuelle de 737-300, ce qui contribuera à une réduction encore plus importante des coûts pour VivaAerobus et se traduira par une baisse des tarifs  pour nos passagers.”

“Nous tenons  à féliciter VivaAerobus à l’occasion de la mise en service de ses A320”, a déclaré pour sa part John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “La rentabilité de nos appareils de la famille A320 ouvrira de nouveaux horizons à VivaAerobus, et les passagers apprécieront l’espace et le confort offerts par la largeur inégalée de la cabine des avions Airbus. Nous souhaitons à notre nouvel utilisateur d’Airbus un brillant avenir !”   

Les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation par siège les plus bas de tous les monocouloirs et offrent une cabine plus spacieuse que celle de leurs concurrents, avec des sièges et un couloir plus larges, et davantage d’espace pour les passagers. Cette transition vers les monocouloirs les plus rentables au monde se traduira pour la compagnie aérienne par une économie de coûts, qui permettra à terme à VivaAerobus de réduire les tarifs pour ses clients.

La famille A320 est la famille de monocouloirs best-seller la plus avancée au monde. A ce jour, plus de 10 200 appareils de la famille A320 ont été commandés, et plus de 6 000 livrés à des clients et utilisateurs du monde entier.

Airbus a vendu plus de 800 appareils en Amérique Latine et aux Caraïbes où plus de 500 exemplaires Airbus sont en service, et compte près de 400 appareils sur son carnet de commandes pour cette région. Au cours des 10 dernières années, dans la région, Airbus a triplé le nombre de ses appareils en service, et livré plus de 60 pour cent des appareils en exploitation.

Twitter feed