Un jury de haut vol pour le concours international d’Airbus destiné aux étudiants

Les représentants de l'UNESCO, d'Air France et de l’Université de Stanford se joignent aux représentants d'Airbus pour la sélection des lauréats du concours Fly Your Ideas 2013

30 May 2013 Press Release

Aujourd'hui, Airbus, premier avionneur mondial, a dévoilé le nom des membres du jury international de prestige pour la finale du concours étudiant 'Fly Your Ideas' 2013. Le jury, composé de six membres, est présidé par Charles Champion, Executive Vice President Engineering d'Airbus. Le jury devra, parmi les cinq équipes d'étudiants finalistes, récompenser celle ayant proposé l'idée la plus novatrice pour une industrie de l'aviation plus durable.

Dans cette tâche, Charles Champion sera accompagné de ses collègues Ardhendu Pathak, Head of Innovation Cell d'Airbus en Inde et chargé du développement des technologies de rupture, et Nicolas Tschechne, Trend Research & Market Intelligence Specialist du Cabin Innovation & Design Centre d'Airbus à Hambourg. L'UNESCO, qui parraine ce concours international, est représenté par Lidia Brito, Directrice de la Division des sciences politiques et du développement durable de l'UNESCO, également membre du jury. Bruno Delile, Directeur de la Flotte du Groupe Air France et Charbel Farhat, Professeur (Vivian Church Hoff) en structures avion et directeur du département d’aéronautique et d’astronautique de l’Université de Stanford, récemment élu à l’US National Academy of Engineering, complètent le jury.

Ce jury se réunira au siège social d'Airbus à Toulouse le 12 juin, où les équipes présenteront leurs projets pour tenter de remporter les 30 000 euros pour la première place et les 15 000 euros pour la deuxième place. Les résultats seront annoncés le 14 juin au siège social de l'UNESCO à Paris. Le concours 2013 a attiré la participation de plus de 6 000 étudiants de 82 nationalités avec 618 équipes ayant proposé un projet. Après deux étapes rigoureuses lors desquelles ils ont été évalués par 60 examinateurs d’Airbus, les cinq équipes finalistes doivent à présent aborder la partie la plus difficile. 

« Je suis très heureux d'accueillir ce jury prestigieux à Toulouse pour ce qui promet d'être une finale des plus passionnantes », a déclaré Charles Champion. « Avec Fly Your Ideas, nous souhaitons encourager la nouvelle vague d'innovateurs à repousser les limites de leur talent et accélérer la recherche de solutions durables pour l’avenir. La présence d'experts de renommée internationale témoigne de l'importance de notre projet. »

« Le parrainage de Fly Your Ideas par l'UNESCO reflète le besoin urgent et grandissant d'attirer et de cultiver les talents », a déclaré Lidia Brito. « La découverte de solutions durables dépend de notre capacité à travailler ensemble et à innover, et c'est exactement ce que Fly Your Ideas permet à ces jeunes. »

Plus de 200 employés d’Airbus sont impliqués dans le concours Fly Your Ideas en tant qu'évaluateurs, experts ou mentors pour les équipes, et permettent aux étudiants de développer. 

des aptitudes essentielles telles que le travail en équipe et la gestion de projet. L'interaction avec le personnel d’Airbus offre également aux étudiants un éclairage précieux sur l'industrie aéronautique mondiale qui génère à ce jour 33 millions d'emplois dans le monde et contribue largement au commerce mondial.

Pour plus de détails :  http://www.airbus-fyi.com/

Fly Your Ideas 2013 – le jury

Membres invités du jury

Lidia Brito

Lidia Brito est Directrice des sciences politiques et du développement durable à l'UNESCO dans le domaine des sciences naturelles. Née au Mozambique, elle est professeur en sciences du bois à l'Université Eduardo Mondlane au Mozambique. Ingénieur forestier de formation, Lidia Brito obtient un doctorat en sciences forestières et du bois à l’Université du Colorado. Elle occupe d'abord la fonction de ministre de l'enseignement supérieur, des sciences et de la technologie du Mozambique puis devient conseiller du maire de Maputo en matière de planification stratégique et de relations extérieures. Ses domaines d’expertise s'étendent de la forêt et du développement aux sciences, à la technologie et aux politiques d'innovation. Lidia Brito a récemment co-présidé le comité d'organisation scientifique de la conférence « Planet under pressure » à Londres.

Bruno Delile

Bruno Delile occupe aujourd’hui le poste de Directeur de la Flotte du Groupe Air France depuis 2010. Il a plus de 25 ans d'expérience dans la maintenance avion et composants et a occupé diverses fonctions au sein de la division MRO d'Air France KLM. Bruno Delile occupe pendant quatre ans le poste de Directeur du Développement Industriel et Commercial, avec des activités conjointes de direction du service Engineering Marketing and Sales d'Air France KLM qui, l'année dernière, a enregistré un chiffre d'affaires d’un milliard d'euros. Il met également en place des partenariats internationaux et des joint-ventures en Asie, au Moyen Orient et Afrique et aux Etats-Unis. Avant cela, il occupait le poste de Directeur Matériel et Services, avec des fonctions de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour la flotte d'Air France KLM et 150 autres utilisateurs. Bruno Delile a fait des études en génie mécanique et a obtenu un MBA de l'ESSEC.

Charbel Farhat

Charbel Farhat est Professeur (Vivian Church Hoff) en structures avion et directeur du département d’aéronautique et d’astronautique de l’Université de Stanford. Il est membre de six organismes professionnels internationaux dont l'American Institute of Aeronautics and Astronautics et un auteur fréquemment cité par l'ISI dans le domaine de l'ingénierie. Il a également reçu de nombreuses distinctions académiques et professionnelles dont le Lifetime Achievement Award décerné par l'ASME, « the Structures », Structural Dynamics and Materials Award décerné par l'AIAA et la John von Neumann Medal décernée par l'USACM. En 2011, il a été décoré des insignes de Chevalier des Palmes Académiques en France. Il a été récemment nommé à l’US National Academy of Engineering.

Membres du jury Airbus

Charles Champion

Nommé Executive Vice President Engineering d'Airbus en 2010, Charles Champion est responsable de la recherche et de la technologie, du développement des concepts et de l'architecture globale produit, du Bureau d'Etudes, de l'intégration, des essais en vol et du maintien de la navigabilité. Il est également membre du comité exécutif d'Airbus et parrain de l'édition 2013 du concours Fly Your Ideas d'Airbus. Charles Champion a occupé différentes fonctions au sein de la direction d'Airbus allant du manufacturing aux activités commerciales, et également la fonction de Head of Customer Services et directeur du programme A380. Il compte plus de 30 années d'expérience dans le secteur de l'aéronautique. Charles Champion est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse et détient un Master of Science obtenu à l’Université de Stanford en Californie.

Ardhendu G. Pathak

Ardhendu G. Pathak est chargé du développement des technologies de rupture en tant que Head of Innovation Cell d'Airbus en Inde. Avant de rejoindre Airbus, il passe 11 années au service de General Electric (GE), à la tête des équipes de recherche et d'engineering pour différentes activités de l'entreprise. La dernière fonction qu'il occupe au sein de General Electric est celle de Technology Leader for Electrical Systems & Technologies. Avant cela, Ardhendu G. Pathak a travaillé dans des instituts académiques et de recherche et développement en Inde et aux Etats-Unis dans le domaine de l'exploitation de l'énergie des océans, la détection sous-marine et l'acoustique des structures. Il possède des brevets internationaux, a publié plusieurs articles et a un PhD de l'Université de Rhode Island ainsi qu'un master de l'IIT de Madras. Il a étudié au College of Engineering à Pune (COEP).

Nicolas Tschechne

Nicolas Tschechne est l'un des principaux membres de l'équipe Trend Research & Market Intelligence du Cabin Innovation & Design Centre d'Airbus à Hambourg. Il est responsable de l'analyse des tendances et des scénarios d'évolution cabine au sein du service Fuselage & Cabin. Son rôle consiste à anticiper l'évolution future, côté passagers et compagnies aériennes, au travers d'enquêtes sur les macro-développements au sol et leur impact potentiel sur le transport aérien. Il travaille actuellement sur l'analyse des business models des compagnies liés aux cabines et sur la relation entre le futur environnement des passagers et les modèles de services générateurs de recettes des compagnies (non liées au coût du billet). Nicolas Tschechne est maître de conférences à l’Université Technique de Hambourg (TUHH). Il a étudié l'économie et la gestion des affaires à l'Université de Maastricht aux Pays-Bas et à l'Université de Newcastle en Australie.

Notes aux rédacteurs

A propos de Fly Your Ideas - Fly Your Ideas est un concours international bisannuel qui s'adresse aux étudiants. Il est organisé par Airbus, avionneur leader mondial. Le premier concours, lancé en 2008, a mis les étudiants du monde entier au défi de développer des idées novatrices pour remodeler le futur de l'aviation. Depuis son lancement, ce concours a connu un immense succès, attirant des milliers d'étudiants du monde entier. 

A propos du concours 2013 : Airbus a axé le concours sur l'innovation et a demandé aux étudiants de proposer une idée sur l'un des six thèmes suivants : Energie, Efficience, Croissance à coûts raisonnables, Croissance du trafic, Expérience passagers et Convivialité communautaire.  Ces thèmes ont été identifiés par Airbus comme étant les défis majeurs du 21e siècle, pour parvenir à une industrie de l'aviation plus respectueuse de l’environnement. 

Calendrier du concours Fly Your Ideas 2013 :

- Etape 1 - septembre 2012 à décembre 2012 (proposition d’une page)

- Etape 2 - janvier 2013 à avril 2013 (102 équipes sélectionnées pour présenter un rapport de 5 000 mots et une courte vidéo) 

- Etape 3 - mai 2013 à juin 2013 (5 équipes sélectionnées pour présenter leurs travaux devant un jury composé d’experts d’Airbus et de l’industrie et 5 équipes sélectionnées dans le cadre du concours de la meilleure vidéo en ligne) 

- Concours vidéo - du 13 mai au 03 juin 2013 - vote en ligne

- Présentation finale - 12 juin 2013, dans les locaux d'Airbus à Toulouse

- Cérémonie de remise des prix - 14 juin 2013, au siège de l'UNESCO à Paris

Equipes lauréates

Australie - Equipe CLiMA, Royal Melbourne Institute of Technology, pour sa proposition portant sur le développement d’avions utilisant un mélange de biométhane et de gaz naturel liquéfiés (Bio-GNL), produit de manière durable. L'équipe se compose de 5 étudiants (4 hommes, 1 femme) ; 1 originaire d'Afrique du Sud, 1 de Malte, 1 du Canada, 2 d'Australie ; tous étudiants en Ingénierie Aéronautique en Australie ; 1 niveau PhD, 4 niveau Licence.

Brésil - Equipe Levar, University of São Paulo, pour sa conception d’un système de chargement / déchargement des bagages adapté aux soutes des appareils, assurant une réduction de la charge de travail des bagagistes des aéroports grâce à une solution pneumatique s’inspirant des tables de « air hockey ». L'équipe se compose de 5 étudiants (tous des hommes), tous originaires du Brésil ; étudiants en Design - l'un d'entre eux étudie le Design à l’Université de Loughborough au Royaume-Uni ; niveau Licence.

Inde - Equipe AVAS, SRM University, pour sa proposition portant sur la réduction du bruit des moteurs, résultant d’une modification de la forme de la tuyère d’échappement et de l’utilisation de matériaux intelligents (alliages à mémoire de forme). Ces alliages sont 

actionnés par l’énergie issue de matériaux thermoélectriques avancés utilisant la chaleur générée par les moteurs. L'équipe se compose de 3 étudiants (2 hommes, 1 femme) ; tous originaires d'Inde ; étudiants en Ingénierie Aéronautique ; niveau Licence.

Italie - Equipe Flybrid, Université Technique de Milan, pour sa proposition combinant un turbopropulseur et une motorisation électrique pour créer un système de propulsion hybride destiné aux avions régionaux. Ce système utilise des batteries préchargées au sol et non en vol. L’équipe se compose de 5 étudiants (tous des hommes) ; 2 originaires d'Espagne, 3 originaires d'Italie ; étudiants en Ingénierie Aéronautique en Italie (l'un des étudiants espagnols vient de l'Université de Séville en Espagne) ; 3 niveau Master, 2 niveau Licence.

Malaisie - Equipe Embarker, Universiti Putra Malaysia, pour son concept de cabine avion autonome grâce auquel l’excès de chaleur corporelle généré par les passagers assis est utilisé comme source d’énergie alternative pour alimenter les petits appareils électroniques de la cabine. L'équipe se compose de 4 étudiants (tous des hommes) ; tous originaires de Malaisie ; étudiants en Ingénierie Aéronautique ; niveau Licence.

Twitter feed