Philippine Airlines passe une commande majeure auprès d’Airbus

La compagnie aérienne opte pour l’A321 et l’A330 dans le cadre de son programme de renouvellement de flotte

28 August 2012 Press Release

Philippine Airlines (PAL) a signé avec Airbus un contrat portant sur la commande ferme de 34 A321ceo, 10 A321neo et 10 A330-300. L’acquisition de ces appareils s’inscrit dans le cadre du programme majeur de modernisation de la flotte de la compagnie. Les premières livraisons sont prévues en 2013.

Les monocouloirs A321 permettront à la compagnie d’étendre son offre sur ses lignes intérieures et régionales et de soutenir les alliances avec ses compagnies partenaires. Les gros-porteurs A330 seront exploités sur les lignes régionales plus fréquentées et les lignes long-courriers à destination du Moyen-Orient et de l’Australie. PAL annoncera le choix de la motorisation de ces appareils ultérieurement. 

“Ces commandes passées auprès d’Airbus joueront un rôle majeur dans la stratégie de rajeunissement de PAL, ainsi que dans la croissance du commerce et du tourisme aux Philippines”, ont déclaré Lucio Tan, Chairman de PAL, et Ramon S. Ang, Président de PAL. “Grâce à ces appareils, nous pourrons offrir à davantage de passagers, sur l’ensemble de notre réseau Asie-Pacifique, ce que l’industrie a de meilleur à offrir, tout en bénéficiant des faibles coûts d’exploitation et de l’impact environnemental réduit de ces appareils de nouvelle génération.” 

“Nous sommes extrêmement heureux de cette marque de confiance de Philippine Airlines dans la capacité de nos appareils à répondre à ses besoins futurs”, a commenté John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “Cette annonce démontre une fois encore le succès de la famille A320 et de l’A330, qui restent leaders dans leurs catégories en termes de rentabilité, de régularité technique en exploitation et de confort.” 

L’A321 est l’appareil de plus grande capacité de la famille best-seller A320 qui offre les coûts d’exploitation les plus bas de sa catégorie. Ces coûts seront encore davantage réduits avec l’arrivée de la ‘new engine option’ (neo) qui permettra une réduction supplémentaire de 15 pour cent de la consommation de carburant. A ce jour, Airbus totalise plus de 8 500 commandes de monocouloirs, dont plus de 5 200 ont d’ores et déjà été livrés à 365 clients et utilisateurs dans le monde entier.  

L’A330 est actuellement l’un des gros-porteurs les plus exploités dans le monde. Airbus totalise plus de 1 200 commandes pour les différentes versions de cet appareil. Quelque 900 A330 sont actuellement en service auprès de 90 utilisateurs dans le monde. Outre ses versions passagers et cargo, l’A330 est également disponible en version VIP et avion de transport militaire/ravitailleur.

Twitter feed