Norwegian fait l’acquisition de 100 A320neo

Norwegian fait l’acquisition de 100 A320neo

Le succès éblouissant des ventes d’A320neo se poursuit en 2012

25 January 2012 Press Release

Norwegian, l’une des principales compagnies aériennes low-cost en Europe, a signé un protocole d’accord avec Airbus portant sur 100 A320neo. Cet accord, qui fait de Norwegian le tout dernier client de l’A320neo ainsi qu’un nouveau client d’Airbus, a été signé par Bjørn Kjos, CEO de Norwegian et John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus.

Ces nouveaux appareils accompagneront la stratégie de modernisation et de croissance de Norwegian (nom de marque de Norwegian Air Shuttle AS). La compagnie, qui exploite ses appareils sur un réseau en Europe et à destination de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ne cesse d’accroître ses services low-cost. Ces nouveaux appareils, dotés d’un aménagement à classe unique, pourront accueillir quelque 180 passagers. Le choix de la motorisation des appareils de Norwegian sera annoncé ultérieurement.

“L’A320neo nous permettra d’augmenter notre capacité tout en réduisant nos coûts d’exploitation”, a déclaré Bjørn Kjos, Chief Executive Officer de Norwegian. “Avec ces appareils, qui constitueront la flotte la plus moderne et éco-efficiente de Scandinavie, nous pourrons continuer à offrir des services de qualité et des tarifs intéressants”.

“Nous sommes très heureux d’accueillir Norwegian en tant que tout nouveau client d’Airbus. Cet engagement d’achat est une preuve supplémentaire de la réussite incontestable de l’A320neo et de ses caractéristiques hors pair. Cet appareil est la nouvelle référence de l’industrie en termes d’éco-efficience et d’attractivité”, a pour sa part souligné John Leahy.

Avec plus de 8 300 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et quelque 5 000 livrés à plus de 340 clients et utilisateurs dans le monde entier, ces appareils confortent leur position de famille de monocouloirs best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.

L’A320neo est une nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne, ou 3 600 tonnes de CO2 par appareil et par an. Grâce à l’A320neo, les émissions de NOx sont inférieures de 50 pour cent à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit.

Twitter feed