De nouveaux membres au Conseil d’Administration pour apporter à la Fondation d’Entreprises Airbus leur expertise internationale et leur savoir-faire

Virginie Guyot, pilote de chasse, et Birgitte Stalder-Olsen, de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, rejoignent le Conseil d’Administration

2 April 2012

La Fondation d’Entreprises Airbus a accueilli deux nouveaux membres externes au sein de son Conseil d’Administration : Virginie Guyot, ancien leader de la Patrouille de France et pilote de chasse, et Birgitte Stalder-Olsen, chef du département de la logistique de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) viennent rejoindre Kriss Akabusi, ancien athlète, Manuel Toharia Cortes, scientifique, et Henning Voscherau, homme politique, mettant leurs points de vue et compétences au service de l’organisation et de ses activités.

En tant que représentants d’Airbus, Fabrice Brégier, COO d’Airbus (et CEO à compter du 1er juin), Andrea Debbané, Executive Director de la Fondation, et Barry Eccleston, Président et CEO d’Airbus Americas, rejoignent également le Conseil d’Administration.

“C’est pour moi un grand plaisir d’accueillir Virginie Guyot et Birgitte Stalder-Olsen, deux femmes exceptionnelles, au sein du Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprises Airbus. Leur expertise constitue un précieux apport aux compétences de l’organisation”, a déclaré Tom Enders, Président de la Fondation d’Entreprises Airbus et Président et CEO d’Airbus. “Alors que notre société connaît une croissance rapide, je suis convaincu qu’Airbus doit renforcer son rôle non seulement d’acteur mondial, mais aussi d’entreprise citoyenne. Airbus s’est pleinement engagé à assumer sa responsabilité pour faire de ce monde un meilleur lieu de vie, et je suis très heureux de poursuivre la route avec une équipe aussi diversifiée et motivante.”

La Fondation d’Entreprises Airbus a été créée en 2008 en vue de soutenir des actions caritatives dans le monde entier, dans le cadre d’un réseau international d’employés et de partenaires. La Fondation axe ses actions sur trois thèmes : la solidarité, l’insertion et l’éducation des jeunes et l’environnement.

Responsabilité sociale et respect accru de l’environnement sont depuis longtemps au cœur de l’activité d’Airbus. Depuis sa création, le Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprises Airbus s’est assuré le soutien de membres internationaux venus de l’extérieur, qui ont apporté leur expérience et leur savoir-faire spécifiques dans les différents domaines où la Fondation intervient. 

En matière d’environnement, la Fondation se consacre à la protection, à l’amélioration et au développement de la prise de conscience de l’environnement, et soutient des projets axés spécifiquement sur la biodiversité. En 2010, la Fondation a lancé un Programme de Biodiversité permettant à des employés Airbus sélectionnés d’améliorer de façon significative l’environnement et la vie d’une communauté indienne locale et, à leur retour, de partager leur expérience unique avec leur entourage, leurs managers et leurs collègues, ainsi qu’avec la jeunesse locale. En 2011, la Fondation a également lancé des projets locaux visant à accroître la sensibilisation à la biodiversité chez les jeunes en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne.

La Fondation conduit également des actions visant à aider les jeunes à développer les compétences dont ils auront besoin plus tard dans leur vie, notamment en encourageant le dialogue interculturel et le concept de citoyenneté du monde. Le projet “Flying Challenge” (Inspirer les jeunes grâce à l’aviation), lancé en 2011 et basé sur le principe du tutorat, mobilise des employés d’Airbus bénévoles et des étudiants d’universités et écoles supérieures en vue de soutenir et motiver des élèves en situation de précarité scolaire.

Le troisième thème de la Fondation est d’apporter de l’aide et des secours lors de de catastrophes naturelles et de contribuer à développer les communautés locales dans les régions où Airbus est présent. Airbus a créé un réseau mondial de compagnies aériennes et d’organisations caritatives, dont le but est de soutenir l’aide humanitaire internationale. Les vols de livraison d’avions neufs sont utilisés régulièrement pour acheminer de l’aide vers les destinations du monde entier dans le besoin. Depuis son lancement, la Fondation d’Entreprises Airbus a soutenu 26 vols humanitaires vers différentes destinations du monde entier.
 
Plus d’informations sur la Fondation d’Entreprises Airbus sont accessibles sur le site : http://www.airbus.com/company/corporate-social-responsibility/corporate-foundation/

Twitter feed