Cinq équipes retenues pour la finale du concours Airbus Fly Your Ideas

L’équipe jugée la plus innovante remportera le prix de 30 000 euros

13 May 2013 Press Release

Airbus a sélectionné les cinq équipes finalistes qui s’affronteront lors de la finale de la troisième édition du concours Fly Your Ideas. Les équipes retenues sont celles d’Australie, du Brésil, d’Inde, d’Italie et de Malaisie. Les étudiants présenteront leurs idées devant un jury composé d’experts d’Airbus et de l’industrie, au siège social d’Airbus, à Toulouse, le 12 juin 2013. L’équipe gagnante se partagera le premier prix de 30 000 euros et l’équipe arrivée en deuxième position la somme de 15 000 euros.

Les lauréats seront annoncés à l’occasion d’une cérémonie exclusive qui aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris, le 14 juin 2013. L’UNESCO a apporté son soutien à ce concours international qui met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation plus durable. 

Le concours de cette année a attiré au total plus de 6 000 inscriptions, et 618 équipes d’étudiants de 82 nationalités ont soumis une proposition. Ces propositions devaient traiter de l’un des six thèmes identifiés par Airbus comme les défis majeurs du 21ème siècle pour une industrie de l’aviation plus verte. 

“Ces propositions ont été évaluées par des ingénieurs expérimentés d’Airbus, qui ont été extrêmement impressionnés par la qualité du travail et l’esprit d’innovation”, a déclaré Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus et parrain de Fly Your Ideas. “Ces étudiants talentueux venus du monde entier représentent le futur de notre industrie et j’attends avec impatience de les accueillir à Toulouse pour la finale.” 

Les cinq finalistes sont : 

• Australie – L’équipe CLiMA, Royal Melbourne Institute of Technology, pour sa proposition portant sur le développement d’avions utilisant un mélange de biométhane et de gaz naturel liquéfiés (Bio-GNL), produit de manière durable.

• Brésil – L’équipe Levar, Université de São Paulo, pour sa conception d’un système de chargement / déchargement des bagages adapté aux soutes des appareils, assurant une réduction de la charge de travail des bagagistes des aéroports grâce à une solution pneumatique s’inspirant des tables de hockey à coussin d’air. 

• Inde – L’équipe AVAS, SRM University, pour sa proposition portant sur la réduction du bruit des moteurs, résultant d’une modification de la forme de la tuyère d’échappement et de l’utilisation de matériaux intelligents (alliages à mémoire de forme). Ces alliages sont actionnés par l’énergie issue de matériaux thermoélectriques avancés utilisant la chaleur générée par les moteurs. 

• Italie – L’équipe Flybrid, Université Technique de Milan, pour sa proposition combinant un turbopropulseur et une motorisation électrique pour créer un système de propulsion 

hybride destiné aux avions régionaux. Ce système utilise des batteries préchargées au sol et non en vol. 

• Malaisie – L’équipe Embarker, Universiti Putra Malaysia, pour son concept de cabine avion autonome grâce auquel l’excès de chaleur corporelle généré par les passagers assis est utilisé comme source d’énergie alternative pour alimenter les petits appareils électroniques de la cabine. 

Pendant toute la durée du concours, des mentors et experts Airbus, en relation avec un membre du personnel de chaque université concernée, ont apporté leurs conseils et leur soutien aux équipes pour les aider dans leurs projets. Les équipes sont multinationales et multiculturelles et les étudiants qui les constituent étudient diverses disciplines, allant de l’ingénierie mécanique et aéronautique au commerce ou au design.  

Par ailleurs, un prix sera également décerné pour la meilleure vidéo Fly Your Ideas ; le public pourra voter pour la vidéo de son choix sur le site www.airbus-fyi.com. Les cinq équipes retenues pour leur vidéo sont celles d’Australie, de Chine, d’Allemagne, du Kenya et d’Espagne. 

Pour plus de détails sur le concours et sur les finalistes, et pour participer au vote portant sur la meilleure vidéo, rendez-vous sur le site www.airbus-fyi.com 

Informations sur les projets, vidéos et photos, disponibles sur : www.airbus.com/presscentre/pressroom/

Notes aux rédacteurs

A propos de Fly Your Ideas - Fly Your Ideas est un concours international bisannuel qui s’adresse aux étudiants. Il est organisé par Airbus, avionneur leader mondial. Le premier concours, lancé en octobre 2008, a mis les étudiants du monde entier au défi de développer des idées novatrices pour remodeler le futur de l’aviation. Depuis son lancement, ce concours a connu un immense succès, attirant des milliers d’étudiants du monde entier. Le concours Fly Your Ideas est unique en ce qu’il donne l’opportunité aux étudiants de développer leur esprit d’équipe, d’optimiser leur créativité et leur savoir-faire en matière d’innovation, et d’améliorer leurs compétences en gestion de projet et en présentation. Les étudiants entretiennent d’étroites relations avec le personnel Airbus, bénéficiant de l’expertise d’Airbus et d’une première approche de l’industrie aéronautique mondiale qui génère à ce jour 33 millions d’emplois dans le monde et contribue largement au commerce mondial. 

A propos du concours 2013 : Airbus a axé le concours sur l’innovation et a demandé aux étudiants de proposer une idée sur l’un des six thèmes suivants : Energie, Efficience, Croissance à coûts raisonnables, Croissance du trafic, Expérience passagers et Convivialité communautaire. Ces thèmes ont été identifiés par Airbus comme étant les six défis majeurs du 21ème siècle, pour parvenir à une industrie de l’aviation plus verte. 

A propos du jury : Charles Champion, EVP Engineering d’Airbus, présidera un jury composé de six experts d’Airbus et de l’industrie. Le nom de ces membres sera dévoilé à la fin du mois de mai 2013. 

Calendrier du concours :

- Etape 1 : septembre 2012 à décembre 2012 (soumission d’une proposition d’une page)

- Etape 2 : janvier 2013 à avril 2013 (102 équipes sélectionnées pour présentation d’un rapport de 5 000 mots et d’une courte vidéo)

- Etape 3 : mai 2013 à juin 2013 , 5 équipes sélectionnées pour présenter leurs travaux devant un jury composé d’experts Airbus et de l’industrie, (et 5 équipes sélectionnées dans le cadre du concours de la meilleure vidéo en ligne) 

- Concours vidéo : du 13 mai 2013 au 3 juin 2013 

- Présentation finale : 12 juin 2013, Toulouse

- Cérémonie de remise des prix : 14 juin 2013, siège de l’UNESCO à Paris

Equipes lauréates :

1. Equipe CLiMA, Royal Melbourne Institute of Technology, Australie

Membres de l’équipe : 5 étudiants (4 hommes, 1 femme) ; 1 originaire d’Afrique du Sud, 1 de Malte, 1 du Canada, 2 d’Australie ; tous étudiants en Ingénierie Aéronautique en 

Australie ; 1 niveau PhD, 4 niveau Licence 

2. Equipe Levar, Université de São Paulo, Brésil

Membres de l’équipe : 5 étudiants, tous des hommes ; tous originaires du Brésil ; étudiants en Design (l’un d’entre eux étudie le Design au Royaume-Uni, Loughborough University) ; niveau Licence 

3. Equipe AVAS, SRM University, Inde

Membres de l’équipe : 3 étudiants (2 hommes, une femme) ; tous originaires d’Inde ; étudiants en Ingénierie Aéronautique ; niveau Licence 

4. Equipe Flybrid, Université Technique de Milan, Italie

Membres de l’équipe : 5 étudiants, tous des hommes ; 2 originaires d’Espagne, 3 d’Italie ; étudiants en Ingénierie Aéronautique en Italie (université d’origine pour l’un d’entre eux ; les deux étudiants espagnols viennent de l’Université de Séville, Espagne) ; 3 niveau Master, 2 niveau Licence 

5. Equipe Embarker, Universiti Putra Malaysia, Malaisie

Membres de l’équipe : 4 étudiants, tous des hommes ; tous originaires de Malaisie ; étudiants en Ingénierie Aéronautique ; niveau Licence 

Twitter feed