Airbus soutient l’extension du programme Clean Sky

• Lettre d’Intention signée par les partenaires de l’industrie aéronautique européenne, portant sur l’extension du programme de recherche Clean Sky pour la période 2014 - 2020.

• Recherche axée sur la vision à long terme d’ACARE visant à réduire les émissions de Co2 générées par le transport aérien de 75 pour cent d’ici 2050.

• Participation de l’industrie européenne en vue d’élargir le périmètre d’application de nouvelles technologies capables de changer la donne.

12 September 2012 Press Release

ILA Berlin Air Show – Airbus, aux côtés de 13 partenaires majeurs de l’industrie aéronautique, a signé une lettre d’intention en vue de participer à un deuxième programme Clean Sky, “Clean Sky 2”. Dans le cadre de l’extension de l’Initiative Technologique Conjointe de la Commission Européenne “Clean Sky”, l’industrie et l’Union Européenne prévoient d’investir conjointement 3,6 milliards d’euros sur sept ans, destinés à couvrir la recherche sur le transport au titre de Clean Sky 2.

Clean Sky 2 servira de relais entre les objectifs de ‘Flightpath 2050’ et le nouvel Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation d’ACARE. Ces objectifs comprennent la réduction des émissions de CO2 par passager-kilomètre générées par le transport aérien de quelque 75 pour cent d’ici 2050.

Airbus joue actuellement un rôle de premier plan avec ses partenaires dans le cadre du programme de recherche de sept ans, Clean Sky. Le démonstrateur A340 avancé destiné à l’étude de l’écoulement laminaire pour les avions à voilure fixe ("Smart Fixed Wing Aircraft), contribution majeure d’Airbus, progresse de manière satisfaisante. Grâce à Clean Sky 2, la recherche collaborative menée par l’industrie pourra passer au niveau supérieur et générer une nouvelle vague de technologies. 

“Au vu du succès de l’initiative JTI de Clean Sky, Airbus se réjouit de participer au programme Clean Sky 2. Ce programme permettra de créer de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement et de renforcer la compétitivité du secteur aéronautique européen”, a déclaré Charles Champion, Chairman du conseil de direction de Clean Sky et EVP Engineering d’Airbus. “En collaboration avec d’autres sociétés aéronautiques européennes majeures qui participent au programme Clean Sky 2, Airbus contribuera à améliorer radicalement l’impact du transport aérien grâce à des technologies et des solutions novatrices qui permettront de réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit.” a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cet accord, Clean Sky 2 serait intégré au sein du programme européen “Horizon 2020”, prévu de 2014 à 2020. Cette Lettre d’Intention exprime également l’engagement de l’industrie européenne à regrouper ses forces et accroître de manière significative son investissement dans la R&T européenne dans le cadre de Clean Sky 2. Cet objectif reflète l’importance d’un fort investissement et d’une coopération à long terme en vue d’apporter les réponses appropriées aux défis futurs posés par le trafic aérien.  

Airbus, principal avionneur mondial, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus efficiente sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Airbus dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Airbus, dont le siège social est à Toulouse, est une société EADS.

Twitter feed