Airbus et le Global Engineering Deans Council lancent un concours afin d’encourager plus de diversité dans les programmes d’études d’ingénieur du monde entier

Dix mille dollars pour récompenser le champion de la diversité

17 October 2012 Press Release

L’avionneur européen Airbus et le conseil mondial des doyens des facultés et écoles d’ingénieurs (GEDC - Global Engineering Deans Council), organisation majeure spécialisée dans les études d’ingénieur, lancent un concours adressé aux personnes ayant mené une action proactive en vue d’introduire davantage de diversité dans la formation des ingénieurs. 

L’objectif est de récompenser les initiatives mises en place pour encourager l’ensemble des étudiants à poursuivre avec succès des études d’ingénieur, quels que soient leur profil, leur genre et leur origine socioculturelle, y compris leur handicap éventuel. 

Un autre objectif à long terme de ce nouveau concours est d’étendre la diversité au sein de la communauté mondiale des enseignants et professionnels spécialisés dans les études d’ingénieur, afin que l’industrie reflète la diversité des communautés qu’elle dessert. Cette initiative vise en outre à accroître les opportunités offertes aux étudiants en leur permettant d’acquérir une expérience précieuse au sein d’équipes diverses tout au long de leurs études. 

“La demande croissante d’ingénieurs dans le monde entier signifie que nous devons élargir notre terrain d’action et attirer les meilleurs talents au sein de l’industrie”, a déclaré Sarah Rajala, Doyenne du Bagley College of Engineering de la Mississippi State University, et Présidente du GEDC. “Avec ce concours, nous voulons nous assurer que l’enseignement technique est représentatif de la population desservie par l’industrie, et offrir à tous des opportunités. Le prix décerné sera une reconnaissance de la contribution des personnes et des projets qu’elles auront mis en place en vue de favoriser la diversité des études d’ingénieur à l’échelle mondiale.” 

“Parmi les 55 000 employés Airbus, nous comptons quelque 100 nationalités et plus de 20 langues parlées. Nous sommes convaincus que cette diversité est un immense atout qui joue un rôle essentiel dans notre réussite et favorise l’innovation, la performance et l’engagement”, a commenté Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus. 

Suite au lancement de ce concours, le GEDC et Airbus mettront en place un « Awards Committee » constitué d’experts spécialisés dans la formation des ingénieurs, la diversité et l’industrie, dont le rôle sera de définir les lignes directrices du concours, les critères d’évaluation, le processus de sélection et l’appel à candidatures. 

Airbus est membre à part entière du GEDC (Global Engineering Deans Council), une organisation mondiale majeure dont les membres sont responsables de la définition du programme des différentes formations d’ingénieurs dans leurs pays et universités.

Note aux rédacteurs :

A propos du GEDC

Le GEDC (Global Engineering Deans Council) a vu le jour à Paris en 2008 ; aujourd’hui, ses membres représentent plus de 30 pays et leur nombre ne cesse de croître. La mission du GEDC est de créer un réseau mondial de doyens des facultés et écoles d’ingénieurs, et de bénéficier au maximum des forces collectives de ces doyens afin de faire progresser l’enseignement des différents domaines techniques, la recherche et les services destinés à la communauté mondiale. www.gedcouncil.org

Twitter feed