Airbus et le GEDC joignent leurs forces pour encourager la diversité dans les formations d'ingénieurs du monde entier

Appel à candidatures et récompense de dix mille dollars pour le champion de la diversité

13 March 2013 Press Release

L'avionneur européen Airbus et le conseil mondial des doyens des facultés et écoles d'ingénieurs (GEDC - Global Engineering Deans Council), principale organisation spécialisée dans les études d'ingénieurs, ont lancé un appel à candidatures pour la première édition du GEDC Airbus Diversity Award. Cette initiative a pour but de récompenser les personnes ayant mené une action proactive en vue d'introduire davantage de diversité dans les formations d'ingénieurs du monde entier. 

L'objectif à long terme est de faire en sorte que l'industrie reflète la diversité de la société. Cela signifie davantage d'équité entre les hommes et les femmes, plus de diversité sociale et culturelle et une égalité des chances à niveaux de compétence comparables pour les personnes handicapées. La forte demande d'ingénieurs dans le monde implique que l'industrie doit attirer un réservoir de talents de plus en plus diversifiés pour poursuivre l'innovation et la construction du monde de demain.

« Nous savons que la diversité favorise l'innovation, la performance et l'engagement qui sont essentiels à notre industrie » a déclaré Thierry Baril, Directeur Général des ressources humaines d'EADS et d'Airbus. « Airbus ouvre la voie en espérant susciter des vocations d'ingénieurs chez beaucoup de jeunes de tout horizon.» 

« L'Award Committee recherche des initiatives qui ont déjà fait leurs preuves et qui pourraient être déployées à l'échelle régionale, voire mondiale. Nous espérons que d'autres institutions relèveront aussi le défi pour faire en sorte que les ingénieurs diplômés et les professionnels reflètent la société dans laquelle nous vivons, travaillons et enseignons », a ajouté Sarah Rajala, doyenne, College of Engineering, Iowa State University et Présidente du GEDC.

Les candidatures seront acceptées jusqu'au 31 mai 2013. Le prix sera remis à l'occasion de la conférence annuelle du GEDC à Chicago, USA, en octobre 2013. Le gagnant du concours recevra de la part d'Airbus la somme de dix mille dollars qui lui permettra de poursuivre ses travaux.

Plus d'informations concernant le dépôt de candidature et les conditions d'admission sur http://www.gedcouncil.org

Notes aux rédacteurs

Airbus est membre à part entière du GEDC dont les membres sont responsables de la définition des programmes des différentes formations d'ingénieurs dans leurs pays et universités.

Diversity Award Committee

Le « Diversity Award Committee » est chargé de la définition du déroulement et des critères du concours ainsi que de la sélection d'une liste de candidats sélectionnés. Les membres de ce comité sont :

  • Rachel Schroeder - Head of Employment Marketing d'Airbus et Head of Employment Marketing Strategy d'EADS

  • Mary Frost - Airbus Senior Expert Engineering 

  • John Beynon - Doyen de l’Engineering, Université d’Adelaide, Australie

  • Alaa K. Ashmawy - Doyen de l’Engineering, American University à Dubaï

  • Laura J. Steinberg - Doyenne, Université de Syracuse College of Engineering and computer Science, , Etats-Unis

 Déroulement du concours

  • Toutes les candidatures reçues au 31 mai 2013 seront examinées par l'Award Committee sur la base des critères spécifiés dans les documents d'appel à candidatures disponibles sur le site web du GEDC.

  • Dix candidats au maximum seront présentés au Comité d'évaluation composé de hauts représentants de l'industrie et des universités (les noms des membres seront communiqués en avril)

  • Le Comité d'évaluation sélectionnera trois candidats qui seront invités à présenter leur projet à la Conférence annuelle du GEDC à Chicago, en octobre 2013. Le nom du gagnant du concours sera révélé lors du dîner de gala en l'honneur de la diversité dans les formations d'ingénieurs qui aura lieu pendant la conférence.

Related video(s)

Twitter feed