Airbus et la Chine coopèrent dans le domaine de la gestion du trafic aérien

Un accord pour la modernisation de l’ATM en Chine afin d’assurer la croissance

4 September 2013 Press Release

Airbus et le bureau chinois de gestion du trafic aérien (ATMB - Air Traffic Management Bureau) ont signé un protocole d’accord en vue de coopérer dans le domaine de la modernisation du système de gestion du trafic aérien chinois et de mettre en œuvre les dernières technologies ATM (Air Traffic Management). 

Ce protocole d’accord, conclu par Airbus et l’ATMB sous l’égide de la CAAC (Civil Aviation Administration of China), vise à améliorer le transport aérien, sa capacité et sa rentabilité, et à contribuer à un futur durable. Il permettra également d’harmoniser l’ATM chinois, tant à l’échelle internationale que régionale. La mise en œuvre de technologies et solutions ATM avancées sera confiée à Airbus ProSky, filiale ATM d’Airbus.  

Dans le cadre de ce protocole d’accord, quatre projets seront lancés dès cette année :

• Gestion des flux du trafic aérien (ATFM - Air Traffic Flow Management)

• Prise de décision en collaboration appliquée aux aéroports (A-CDM – Airport Collaborative Decision Making), 

• Evaluation de la capacité de l’Aéroport de Chengdu et mise en œuvre des procédures RNP-AR* connectées à l’approche ILS** 

• Amélioration des performances des systèmes d’atterrissage aux instruments (ILS - Instrument Landing System) de l’Aéroport de Pékin (Beijing Capital Airport). 

“Nous sommes heureux de lancer dès aujourd’hui ce programme de coopération ATM avec Airbus”, a déclaré Wang Liya, Director General de CAAC ATMB. “Les quatre projets initiés ouvrent la voie à une extension future de notre coopération avec Airbus. La mise en œuvre de nouvelles technologies ATM est essentielle pour moderniser le système ATM en Chine. Grâce à cette coopération, nous bénéficierons de l’expérience acquise par d’autres régions pour développer nos futurs systèmes ATM, dont l’intégration dans les systèmes mondiaux sera facilitée”, a-t-il ajouté.  

“Nous sommes très satisfaits du lancement de ce programme de coopération avec le CAAC ATMB concernant la gestion du trafic aérien”, a déclaré pour sa part Eric Chen, Président d’Airbus China. “La modernisation de l’ATM est absolument nécessaire pour assurer une plus grande efficience du transport aérien et permettre à l’aviation de se développer de manière rentable. La Chine est en passe de devenir le premier marché de l’aviation civile nationale au monde. Nous sommes heureux de contribuer à la modernisation du système ATM chinois, qui jouera également un rôle important dans le développement global de l’aviation en Chine”, a-t-il ajouté. 

A l’échelle mondiale, la modernisation des systèmes ATM donnera lieu à d’immenses avantages environnementaux, notamment : économie annuelle de quelque 13 milliards de litres de carburant, réduction annuelle de quelque 29 millions de tonnes d’émissions de CO2, ainsi que l’élimination de quelque quatre millions d’heures de retard. En règle générale, il est estimé que huit pour cent du carburant aéronautique consommé dans le monde est gaspillé en raison du manque d’efficacité des systèmes ATM. 

Airbus, l’un des principaux avionneurs mondiaux, offre une famille complète d’appareils de 100 à plus de 500 sièges, ainsi que la gamme de produits la plus moderne, la plus complète et la plus économe en carburant du marché. Airbus est une société EADS. 

La mission d’Airbus ProSky, filiale ATM d’Airbus, est d’optimiser les performances du système ATM mondial. Airbus ProSky, qui emploie des experts reconnus de la discipline, propose des solutions ATM intelligentes et travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes en vue de maximiser l’efficience, la capacité et la durabilité environnementale. Airbus ProSky collabore avec ses filiales en vue d’accroître les performances et l’efficience de l’espace aérien mondial. 

*Required Navigation Performance - Authorization Required

**Instrument Landing System

Twitter feed