Aerofund 3 : 150 millions de financement supplémentaire pour la filière aéronautique

Airbus investit 40 millions dans le nouveau fonds de soutien aux PME

25 January 2013 Press Release

Airbus, la Caisse des Dépôts et Consignations Entreprises, le Groupe Safran, EADS et Eurocopter annoncent la création du fonds d’investissements AEROFUND 3, d’un montant de 150 millions d’euros à destination de la filière aéronautique française. 

La signature du protocole d’accord a eu lieu ce jour sur le site Airbus Jean-Luc Lagardère à Toulouse (chaîne d’assemblage final de l’A380), en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif et de Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’Etat chargé des Transports.

Ce fonds d’investissements, géré par ACE Management, a pour objectif de prolonger le fonds Aerofund 2 signé en 2008, afin de soutenir le développement des PME et ETI sous-traitantes du secteur aéronautique, et d’accompagner la croissance et l’émergence d’entreprises capables de se positionner comme des partenaires essentiels de ce secteur.

L’objectif est d’atteindre à terme la somme de 300 millions d’euros pour ce fonds. Avec Aerofund 1 en 2004 et Aerofund 2 en 2008, ce sont près de 105 millions d’euros qui ont déjà été injectés dans la filière aéronautique, permettant l’accompagnement de 22 entreprises et représentant un chiffre d’affaires total de 1,6 milliards d’euros et près de 15 000 emplois. Un soutien essentiel alors que la filière aéronautique doit faire face à des investissements considérables requis pour les programmes actuels et futurs, et à des plans de charge de production en constante augmentation. 

« Avec Aerofund 3, Airbus poursuit sa politique de soutien aux entreprises innovantes de notre filière. Nous en sommes fiers car aux côtés de la Caisse des Dépôts et Consignations Entreprises notamment, nous contribuons activement à la croissance de ces entreprises et de ce fait,  aux créations d’emplois qui seront générées dans notre secteur d’activité » a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus.

Airbus contribue à Aerofund 3 à hauteur de 40 millions d’euros, la Caisse des Dépôts et Consignations Entreprises à hauteur de 60 millions d’euros, le Groupe Safran à hauteur de 30 millions d’euros, EADS et Eurocopter à hauteur de 10 millions d’euros chacun.

Twitter feed