19 March 2018
19. March 2018 Space

Airbus fournit un nouveau système de survie de l’ISS

ACLS Copyright Airbus M.Pikelj 2018

Le démonstrateur technologique ACLS produit de l’eau et de l’oxygène en circuit fermé

ACLS Copyright Airbus M.Pikelj 2018

ACLS technology demonstrator generates oxygen and water in a closed system

Friedrichshafen, 19/03/2018 – Airbus a livré le système de support de vie avancé ACLS (Advanced Closed Loop System), qui purifie l’air et produit de l’oxygène pour la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce système génère également de l’eau, plus ou moins comme un produit dérivé de cette technologie. Conçu par Airbus pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’ACLS sera utilisé comme démonstrateur technologie dans l’ISS à partir de l’été 2018.

Le système extrait une partie du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère de la cabine et, au moyen de l’hydrogène obtenu en séparant les molécules d’eau, le transforme en méthane et en eau selon le principe de la réaction Sabatier. L’oxygène est ensuite produit par électrolyse à partir de l’eau ainsi obtenue. Ce processus permet d’augmenter l’efficacité globale du système et réduit les besoins en ravitaillement terrestre.

L’ACLS sera installé à bord du cargo spatial HTV-7 dans le centre spatial de Tanegashima, au Japon, avant d’entamer son voyage vers l’ISS prévu en août 2018.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde

Your Contact

Guilhem Boltz