02 February 2018

Vahana, l'ADAV électrique autonome d'A³ by Airbus, réalise avec succès son premier vol d'essai

Vahana First Flight

Cette étape cruciale  dans le développement de la Mobilité aérienne urbaine a été franchie  deux ans après le lancement de Vahana

L'équipe de Vahana, l'appareil à décollage et atterrissage verticaux (ADAV/VTOL) autonome tout électrique d'A³ by Airbus, a annoncé aujourd'hui avoir réalisé avec succès le premier vol d'essai du véhicule, au cours duquel il a atteint une hauteur de 5 mètres (16 pieds) avant de redescendre en toute sécurité. Cet essai a été réalisé le matin du 31 janvier 2018, à 8h52, heure du Pacifique, au Polygone d’essai pour systèmes aériens autonomes de Pendleton  ,(Pendleton UAS Range)  situé en Oregon. Ce premier vol, d'une durée de 53 secondes, a été entièrement réalisé en pilotage automatique et le véhicule a effectué un second vol le lendemain.

“Aujourd'hui, nous célébrons un grand accomplissement en matière d'innovation aéronautique”, a déclaré Zach Lovering, Project Executive de Vahana. “En un peu moins de deux ans, l'équipe Vahana a construit, à partir d'une esquisse réalisée sur une serviette de table, un appareil autonome grandeur nature qui a réalisé son premier vol avec succès. Notre équipe est reconnaissante pour le soutien qu'elle a reçu d'A³ et de la famille Airbus dans son ensemble, ainsi que de ses partenaires, notamment MTSI et le Centre d’essai de  Pendleton”.

Vahana est un projet développé chez , l'avant-poste d'Airbus dans la Silicon Valley. A³ permet d'accéder à des idées et talents uniques, à de nouvelles opportunités de partenariats, et à une grande rapidité d'exécution. L'objectif de Vahana est de démocratiser le vol individuel et de répondre au besoin croissant de mobilité urbaine en exploitant les technologies les plus récentes dans les domaines de la propulsion électrique, du stockage de l'énergie et de la vision industrielle.

“Le premier vol de Vahana démontre la capacité unique d'Airbus à s'atteler avec rapidité à des idées ambitieuses, sans pour autant compromettre la qualité et la sécurité qui font la renommée de l'entreprise. Pour A³, c'est la preuve de notre capacité à proposer des innovations sérieuses avec des délais particulièrement serrés, pour doter Airbus d'un véritable avantage concurrentiel”, a déclaré Rodin Lyasoff, CEO d'A³ et ancien Project Executive de Vahana. “Nous nous concentrons maintenant sur la célébration du travail de l'infatigable équipe de Vahana tout en conservant l'élan insufflé par cet accomplissement.”

Vahana utilise ses capacités de pilotage automatique pour fonctionner sans passager. Suite à la réussite de ces vols stationnaires, l'équipe va se pencher sur de nouveaux essais, comme les transitions et les vols vers l'avant.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : vahana.aero

Pour des images, rendez-vous sur : https://www.airbus-sv.com/media

À propos d'A³ by Airbus
Fondée en mai 2015, l'organisation A³ (“A-cubed”) est l'avant-poste pour les projets avancés d'Airbus dans la Silicon Valley. A³ se concentre sur des projets axés autour de trois aspects : la rapidité, la transparence et un engagement à aboutir à des démonstrateurs productibles ou convaincants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.airbus-sv.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

À propos du projet Vahana
Le projet Vahana est un projet axé sur le développement d'un vol électrique autonome avec décollage et atterrissage verticaux (ADAV/VTOL). Il est en cours de développement chez A³, l'avant-poste des projets avancés d'Airbus dans la Silicon Valley. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site vahana.aero et suivez-nous sur Twitter.

Contact Airbus
Pilar Wolfsteller                                                  +1 650-441-0513
Director of Communications

Your Contact