In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

21 December 2017
Helicopters

Airbus Helicopters livre le premier Tigre HAD rétrofitté à l’Aviation légère de l’armée de Terre française

Il s’agit du premier des 36 appareils couverts par le programme de modernisation lancé par le ministère de la Défense

Tiger HAD Retrofit Delivery To The French Army

Marignane, Airbus Helicopters a livré à l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) le premier hélicoptère Tigre modernisé en version HAD (appui destruction), après que la Direction générale de l’armement (DGA) a autorisé sa réception.

Cette transformation des Tigre HAP (appui protection) en configuration HAD a nécessité plus de 100 modifications de la cellule, ainsi que l’installation de plus de 1 500 nouvelles pièces et 250 câbles électriques.

Par rapport à la précédente version HAP, le Tigre HAD se caractérise par une masse maximale au décollage (MTOW) augmentée, l’installation de deux nouveaux turbomoteurs MTR 390 E plus puissants et d’un nouveau viseur de toit STRIX équipé d’un désignateur laser permettant le guidage des missiles air-sol Hellfire II.

Il s’agit du premier des 36 hélicoptères HAP modernisés en configuration HAD dans le cadre d’un programme de modernisation lancé par le ministère de la Défense.

Dans le cadre de ce programme de rétrofit Airbus Helicopters a mis en place une nouvelle organisation industrielle associant les équipes de son centre de soutien militaire pour la France (Military Support Center France) et de la ligne d’assemblage final Tigre.

« Pour l’armée de Terre, ce rétrofit constitue une priorité qui permettra de disposer du système d’arme le plus perfectionné au sein d’une flotte homogène. Les premiers HAD sont engagés en opérations depuis 2014 et montrent au quotidien l’étendue de leurs capacités sur des théâtres très exigeants », a déclaré le commandement de l’Aviation légère de l’armée de Terre.

« Nous nous réjouissons d’avoir effectué cette première livraison conformément aux spécifications de notre client », a déclaré Alexandra Cros, directrice des affaires gouvernementales France chez Airbus Helicopters. « Grâce à ce programme de rénovation des hélicoptères Tigre, l’Aviation légère de l’armée de Terre se dote des capacités supplémentaires indispensables pour mener à bien les missions opérationnelles les plus exigeantes », a-t-elle ajouté.

Le Tigre HAD est l’hélicoptère d’attaque multi-rôle d’Airbus Helicopters. Il est conçu pour les missions de reconnaissance armée, d’escorte de forces aériennes ou terrestres, de combat air-air, d’appui feu au sol, de destruction et de lutte antichar, de jour comme de nuit et dans les conditions les plus difficiles.

Le Tigre a démontré l’étendue de ses capacités au cours de nombreux déploiements opérationnels, notamment en Afghanistan, en République Centrafricaine, en Libye et au Mali. La flotte mondiale d’hélicoptères Tigre totalise à ce jour plus de 92 000 heures de vol réparties au sein des forces armées françaises, allemandes, espagnoles et australiennes.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne de 100 à plus de 600 sièges et de jets d’affaires  la plus complète qui soit. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les  plus performantes.au monde

Guillaume Steuer

Head of News & Media Relations Airbus Helicopters

Laurence Petiard

Media Relations Manager

The H160 lands in Las Vegas, kicking off Airbus’ presence at Heli-Expo

Airbus liefert erste A350-1000 an Erstkunden Qatar Airways aus

Airbus entrega el primer A350-1000 al cliente de lanzamiento Qatar Airways

Back to top