In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
12 October 2017
Company

Le projet japonais remporte le Prix Airbus pour la Diversité dans les formations d’ingénieurs

2017 GEDC Airbus Diversity Award BIRDS Satellite Project
2017 GEDC Airbus Diversity Award BIRDS Satellite Project      
Airbus Winner Diversity Award      
Niagara Helicopters GEDC Award      
  • Le lauréat de la cinquième édition de ce Prix, soutenu par l'UNESCO, est annoncé à l'occasion du conseil mondial des doyens des facultés et écoles d’ingénieurs (GEDC) qui s'est tenu au Canada

Airbus, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés, et le conseil mondial des doyens des facultés et écoles d’ingénieurs (GEDC - Global Engineering Deans Council), principale organisation spécialisée dans les études d'ingénieurs, ont annoncé le lauréat du « Prix de la Diversité 2017 GEDC Airbus ». Le premier prix a été décerné au Kyushu Institute of Technology, Japon, pour son projet « BIRDS Satellite » ; les deux autres finalistes sont la Schulich School of Engineering de l'Université de Calgary, Canada, pour son programme « Discover Engineering » (Découvrir le métier d'ingénieur), et l’University of New South Wales, Australie, pour son programme 'Women in Engineering' (WIE).                

Ce prix a été développé et financé par Airbus en partenariat avec le GEDC et, à l'occasion de cette cinquième édition, a été placé sous le patronage de l'UNESCO. Son but est de sélectionner les meilleurs projets ayant encouragé le plus grand nombre de jeunes, quels que soient leur origine et leur profil, à poursuivre avec succès leurs études d'ingénieur. La diversité est devenue un critère majeur pour la réussite d'une entreprise et, en 2017, 69 pour cent des cadres de l'entreprise considèrent que la diversité et l'inclusion sont deux critères importants, par rapport à 59 pour cent en 2014.*

“La diversité est la pierre angulaire de notre entreprise et un élément indispensable pour assurer la durabilité de notre succès", a déclaré Jean-Brice Dumont, prochain Executive Vice Président (EVP) Engineering d'Airbus Commercial Aircraft, membre du Comité Directeur de la Diversité et de l’Inclusion d'Airbus, et Parrain de ce Prix de la Diversité. “La diversité n'est pas seulement importante : elle fait partie de l'ADN d'Airbus. Nous sommes déterminés à encourager et promouvoir tous les types de diversité afin de maintenir un haut niveau d'innovation au sein de notre industrie. Notre partenariat avec le GEDC est une illustration de cet engagement, et nous coordonnons nos efforts afin d'identifier les projets couronnés de succès, comme celui qui vient d'être sélectionné pour promouvoir le développement de notre prochaine génération d'ingénieurs dans le monde entier.”

Le projet « BIRDS Satellite » est dédié à la formation d'étudiants diplômés issus de pays en voie de développement, et porte sur l'utilisation d’ingénierie systèmes innovante et économique pour mener à bien un projet satellite complet en l'espace de deux ans. L'objectif à long terme est de fournir à ces étudiants les moyens nécessaires pour mettre au point un programme spatial durable dans leurs pays respectifs.

Taiwo Tejumola du Kyushu Institute of Technology, a présenté le projet devant un jury** constitué d'experts de l'industrie et d'invités de marque, ainsi que 200 leaders internationaux issus d'écoles d'ingénieurs, réunis à l'occasion de la conférence 2017 du GEDC à Niagara Falls, au Canada. Les trois projets finalistes ont été évalués sur la base de critères tels que l'impact des travaux présentés, les résultats mesurables pouvant en découler et le potentiel de transférabilité de chaque projet. Un prix de 10 000 dollars a été remis au lauréat et 1 500 dollars aux deux autres finalistes.

"Toute l'équipe du Kyushu Institute of Technology au Japon qui a contribué au projet BIRDS Satellite est heureuse de cette reconnaissance. Notre programme collaboratif offre aux jeunes ingénieurs une occasion unique de faire leurs preuves sur le marché mondial, de leur assurer une formation sur les modèles d'ingénierie spécialisés en réduction des déchets, de développer les compétences de base, et de mettre en place un réseau de pairs capables de les soutenir. Ce projet vise également à créer un parcours de formation durable permettant aux participants de mettre en œuvre des initiatives de formation dans leurs pays d'origine, et de contribuer davantage à la diversification et la mondialisation des compétences d'ingénieur".  a déclaré pour sa part Taiwo Tejumola.

“Ce Prix est dédié aux projets qui pourraient être mis en œuvre avec succès au sein d'autres institutions et dans d'autres pays. Les trois projets finalistes de 2017 ont eu un impact significatif sur la diversité des étudiants poursuivant des études d'ingénieur, et j'espère qu'ils inspireront mes confrères membres du GEDC à mettre en place des projets similaires au sein de leurs institutions et de leurs pays", a déclaré  Peter Kilpatrick, Doyen de la faculté d'ingénieurs McCloskey, University of Notre Dame, Etats-Unis, et Chairman du GEDC.

 

Pour cette édition 2017, 45 projets ont été proposés par 18 pays et 39 institutions.   

 

Plus d'informations sur : www.company.airbus.com/diversityaward

Photos disponibles sur : http://www.airbus.com/newsroom.html

Facebook : https://www.facebook.com/AirbusCareers/

 

A propos d'Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, comprenant de 100 à plus de 600 places. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et tactiques. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les  plus performantes du marché mondial.

Airbus est membre à part entière du GEDC (Global Engineering Deans Council), une organisation internationale majeure dont les membres sont responsables de la définition des programmes des différentes formations d'ingénieurs dans leurs pays et universités. Depuis 2017, le prix de la Diversité GEDC Airbus est placé sous le patronage de l'UNESCO.

 

Notes aux rédacteurs

PRIX DE LA DIVERSITÉ 2017 GEDC Airbus – PROJETS SÉLECTIONNÉS

Titre du Projet : Programme UNSW 'Women in Engineering' (WIE)

Représentant du projet : Alex Bannigan, Manager de Women in Engineering

Organisation : University of New South Wales, Australie

L'objectif du programme Women in Engineering (WIE) est de faire tomber les barrières et de sensibiliser les femmes aux opportunités offertes par les formations d'ingénieurs. Il vise également à renforcer le processus de recrutement et la fidélisation d'étudiantes au sein des écoles d’ingénieurs, grâce à des activités de sensibilisation, à l'attribution de bourses d'études et aux opportunités offertes à tous les niveaux du système éducatif, depuis le niveau scolaire jusqu'au niveau professionnel. Le programme propose également une gamme complète d'ateliers et d'activités visant à changer l'image des études d'ingénieur auprès des étudiantes, des parents, des employeurs et des professeurs. Son but est également de sensibiliser davantage les milieux industriels, et d'aider les entreprises à se transformer, à  atteindre leurs objectifs de diversité et mener à bien leurs transformations. Les étudiants diplômés et les partenaires industriels participent à ce programme en qualité de conférenciers, mentors et parrains. Ce projet a pour mission de remédier au déséquilibre entre hommes et femmes, et de mettre en place une communauté forte, capable de soutenir et conseiller les étudiants ingénieurs au niveau national.

 

Titre du Projet : La Schulich School of Engineering de l'Université de Calgary : Programme 'Discover Engineering'

Représentant du projet : Qiao Sun, Doyen Associé (Equité et Diversité)

Organisation : La Schulich School of Engineering de l'Université de Calgary, Canada

Discover Engineering est une initiative pédagogique dont le but est de présenter le métier d'ingénieur aux étudiants du secondaire. 25 étudiants facilitateurs qualifiés, issus essentiellement de groupes sous-représentés, pilotent des ateliers de présentation des carrières d'ingénieurs destinés aux étudiants Grades 11 et 12. L'objectif de ce programme est d'assurer une plus grande diversité parmi les futurs étudiants de l'Université de Calgary, leur permettre d'acquérir une meilleure compréhension du métier d'ingénieur, leur présenter le vaste choix de carrières professionnelles, et leur démontrer que les ingénieurs peuvent jouer un rôle important dans la résolution des problèmes sociétaux.

 

*Source : Deloitte, Human Capital Trends, 2017

**JURY GEDC AIRBUS 2017

·         Jean-Brice Dumont, prochainement Executive Vice President Engineering d'Airbus Commercial Aircraft, et Parrain du Prix de la Diversité.

·         Peter Kilpatrick, Doyen de la faculté d'ingénieurs, Matthew H. McCloskey University of Notre Dame, Etats-Unis, et Chairman du GEDC

·         Marie Paule Roudil, Directrice du Bureau de Liaison de l'UNESCO, New York

·         Tania Bueno, Chair of Scientific Council - Research - Electronic Government Institute - i3G, Brésil, et membre du GEDC

·         Hélène Séguinotte, ICD.D., Corporate Director

·         Prof. Theo Andrew, Doyen exécutif, University of Technology de Durban, Afrique du Sud, et Membre exécutif du GEDC

 

Diversité

La diversité implique l’inclusion de personnes présentant des différences en termes de genre, d’origine ethnique, de handicap, d’orientation sexuelle, d’âge, de statut socio-économique, de nationalité, ainsi que d’autres différences non visibles. Elle favorise ainsi un environnement  intellectuellement riche, varié et respectueux des autres, adapté de manière optimale aux besoins technologiques, commerciaux et sociétaux futurs.

(Source : American Society of Engineering Education et Airbus)

Your contact

Airbus selects Shenzhen for its China Innovation Centre

en

Hawaiian Airlines becomes new operator of the A321neo

en

Airbus Foundation launches The Little Engineers programme in India to inspire young minds

en
Back to top