23 October 2017
Defence and Space

Orbital Witness remporte le prix « Global Earth Observation Challenge » d’Airbus

Orbital Witness wins Airbus’ Global Earth Observation Challenge

Toulouse, le 23 octobre 2017 – Airbus a dévoilé aujourd’hui le lauréat de son concours « Global Earth Observation Challenge ». Il s’agit de la société britannique Orbital Witness, qui recevra un bon d’achat d’une valeur de 50 000 euros à faire valoir sur l’acquisition de données satellite, et bénéficiera d’un coaching à la fois technique et commercial. Ce concours vise à encourager les start-up à innover et à développer de nouvelles applications à partir des données satellite d’Airbus. La start-up Orbital Witness propose d’utiliser les images satellite pour fournir une nouvelle perspective à la due diligence juridique dans le secteur immobilier.

Lancée le 30 mai dernier, cette compétition d’une durée de quatre mois avait pour but d’apporter de la valeur ajoutée aux nouvelles activités axées sur des domaines importants pour la population mondiale, de la sylviculture et de l’agriculture aux villes intelligentes, en passant par les applications maritimes.

Parmi les quelque 130 projets soumis par des start-up du monde entier, 23 ont été sélectionnés sur la base de leur originalité et de leur pertinence, mais aussi de leur faisabilité technique et commerciale. Ces « demi-finalistes » ont ensuite participé à une phase d’approfondissement afin de développer leurs propositions. Au terme d’une seconde sélection, six finalistes ont été retenus.

Au cours de la finale, qui a eu lieu le 20 octobre au PlayLab d’Airbus à Toulouse, les six finalistes ont eu la possibilité de défendre leurs projets devant un panel de représentants des différents services d’Airbus, notamment les services stratégie, innovation, marketing et ventes. Parmi les finalistes figuraient les entreprises suivantes :

• 23insights (Pays-Bas), qui suit et anticipe l’empreinte humaine dans les forêts
  • Ozius (Australie), qui a créé une nouvelle veille du paysage en fusionnant diverses données de télédétection afin d’identifier les risques et opportunités passés et présents en matière d’environnement et de prévoir ainsi les lieux où ils sont susceptibles d’apparaître à l’avenir
  • Ursa Space Systems inc. (États-Unis), qui utilise l’imagerie radar pour fournir une intelligence économique globale et impartiale aux entreprises des domaines énergétiques et financiers, et des informations fiables sur les régions du monde qui sont traditionnellement opaques
  • Qirate (Italie), qui améliore la requête de positionnement pour favoriser la localisation des entreprises et aider les individus à trouver l’endroit idéal où vivre ou séjourner en évaluant la qualité de vie
  • Kermap (France), qui utilise les images satellite pour faciliter la transition écologique des villes.

Outre le lauréat, les autres projets ont également été récompensés avec un bon d’achat pour des données satellite d’une valeur de 20 000 euros pour 23insights, 15 000 euros pour Ozius, 10 000 euros pour Ursa, et 5 000 euros pour Qirate et Kermap.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne de 100 à plus de 600 sièges et de jets d’affaires la plus complète qui soit. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes.au monde.

Your contact

Fabienne Grazzini

Media Relations Intelligence

Active digital map for French Armed Forces will provide decisive mission advantage