25 September 2017
Defence

L’Allemagne et la Norvège ont passé une commande ferme de cinq ravitailleurs Airbus A330 MRTT pour l’OTAN

Germany and Norway place firm order for fleet of five NATO-owned Airbus A330 MRTT tankers

La commande sera passée par la NSPA via l’OCCAR à l’initiative de l’Agence européenne de défense

Madrid, le 25 septembre 2017 – Airbus Defence and Space a reçu une commande ferme de cinq avions polyvalents de ravitaillement et de transport Airbus A330 MRTT passée par l’organisation européenne de coopération en matière d’armement (OCCAR) pour le compte de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA), et financé par l’Allemagne et la Norvège.

Cette commande fait suite à l’annonce d’un protocole d’accord signé le 29 juin par les deux pays qui rejoignent ainsi les Pays-Bas et le Luxembourg au sein du programme MMF (Multinational Multi Role Tanker Transport) de l’Europe et de l’OTAN.

Un avenant au contrat signé aujourd’hui au siège de l’OCCAR à Bonn, en Allemagne, ajoute cinq appareils aux deux exemplaires précédemment commandés par les Pays-Bas et le Luxembourg et inclut quatre options supplémentaires permettant à d’autres nations de rejoindre le groupe. Il comprend, en outre, un support initial de deux ans.

Le programme est financé par les quatre nations qui disposeront de droits d’exploitation exclusifs pour ces appareils appartenant à l’OTAN, selon un accord de mise en commun. Les appareils seront configurés pour des missions de ravitaillement en vol, de transport de passagers et de fret, et d’évacuation sanitaire.

D’ores et déjà commandés, les deux premiers aéronefs seront livrés par le centre de conversion de ravitailleurs d’Airbus Defence and Space à Getafe, près de Madrid. La livraison des sept appareils est prévue entre 2020 et 2022.

Le programme MMF a été initié par l’Agence européenne de défense (AED) en 2012. L’OCCAR gère la phase d’acquisition du MMF en qualité d’agent d’exécution du contrat pour la NSPA. Au terme de cette phase, la NSPA sera responsable de la gestion complète du cycle de vie de la flotte.

Fernando Alonso, Directeur de l’entité Military Aircraft d’Airbus Defence and Space, a déclaré : « Cette nouvelle commande confirme la position de leader de l’A330 MRTT sur le marché mondial des avions de ravitaillement et de transport. Mais elle fait également du MMF l’un des principaux programmes collaboratifs européens et un modèle pour les futurs projets de défense dont nous attendons le lancement dans les années à venir. »

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, comprenant de 100 à plus de 600 places. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et tactiques. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Media contacts

European Defence Agency:

Pauline Massart: +32 2 504 28 23 pauline.massart@eda.europa.eu

OCCAR:

Falko Fanslau: +49 22 85 50 21 16 falko.fanslau@occar.int

NATO Support and Procurement Agency:

Karen Tissot Van Patot: +352 30 63 65 57 karen.tissotvanpatot@nspa.nato.int

Your contact