21 August 2017
Space

Solar Orbiter paré au lancement avant la prochaine éclipse totale de Soleil

Airbus’ Solar Orbiter in the final stages of integration in Stevenage, UK

Stevenage, 21/08/2017 - Aujourd’hui, l’éclipse totale de Soleil visible depuis les États-Unis offrira une vue spectaculaire de la mystérieuse couronne solaire. Cette « auréole » d’une température d’un million de degrés qui entoure le Soleil n’est observable depuis la Terre que lorsque la Lune passe devant le lumineux disque solaire qui, en temps normal, occulte la faible lumière de la couronne.

Les scientifiques qui auront la chance de pouvoir observer l’éclipse solaire depuis la Terre étudieront la lueur rare de la couronne pendant les quelque cent soixante secondes que dure le phénomène, pour tenter de répondre aux nombreuses questions que suscite cette mystérieuse auréole. Personne ne sait encore, par exemple, pourquoi la température de la couronne est 100 fois supérieure à celle de la surface du Soleil.

Pendant ce temps, l’intégration de la sonde Solar Orbiter de l’Agence spatiale européenne entre dans sa dernière phase dans le hall d’intégration des satellites d’Airbus, à Stevenage, au Royaume-Uni.

Solar Orbiter sera lancé en février 2019 sur une orbite proche du Soleil. Les scientifiques seront ainsi en mesure d’étudier la couronne solaire avec davantage de précision, sur des périodes bien plus longues et à une distance nettement réduite que ce qui est possible sur la Terre ou avec un satellite évoluant en orbite terrestre. La sonde embarquera dix instruments qui observeront en détail non seulement la couronne, mais également le disque solaire, le vent solaire et les champs magnétiques du Soleil, fournissant ainsi des informations sans précédent sur le fonctionnement de notre étoile et la manière de mieux prévoir les périodes de « tempête spatiale » que le Soleil nous envoie de temps à autre.

L’installation du dernier des dix instruments sera terminée ce mois-ci. Le système sera ensuite soumis à une série de tests avant que ne soient montés le bouclier thermique, les antennes et la perche, en fin d’année. Par ailleurs, les essais électriques complets du premier instrument ont été réalisés avec succès, démontrant que le système fonctionne exactement comme prévu.

Au moment de la prochaine éclipse totale de Soleil, au-dessus de l’océan Pacifique et de l’Amérique du Sud le 2 juillet 2019, Solar Orbiter aura commencé son voyage de trois ans et demi vers le système solaire interne pour se rapprocher du Soleil.

A propos d'Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe aréalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, comprenant de 100 à plus de 600 places. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et tactiques. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Your contact

Guilhem Boltz