In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
02 August 2017
Company

La mission Airbus Perlan II atteint de nouvelles altitudes, en quête d’un record du monde et de nouvelles données sur le changement climatique

 The Perlan Project - Perlan Tail Shot at 30000ft
 The Perlan Project - Perlan Tail Shot at 30000ft      
Perlan El Calafate Season Begins      

El Calafate, Argentine, le 2 août 2017 – Le projet Airbus Perlan Mission II, qui a pour vocation de faire voler un planeur non motorisé aux portes de l’espace dans le but de collecter des informations révolutionnaires sur le changement climatique, la météorologie et le vol à haute altitude, a établi cette semaine un nouveau record d’altitude lors de sa deuxième campagne d’essais à El Calafate, en Argentine. Au cours de la série de vols, les pilotes, Jim Payne, Morgan Sandercock, Tim Gardner et Miguel Iturmendi, ont atteint l’altitude de 32 500 pieds (9,9 km) à bord du planeur pressurisé Perlan 2.

Située en Patagonie, au sud de l’Argentine, El Calafate est l’un des rares endroits du globe où l’association des vents de montagne et du vortex polaire donne naissance aux plus hautes « ondes orographiques stratosphériques » du monde, des courants d’air ascendants que les pilotes du Perlan entendent utiliser pour propulser leur aéronef aux portes de l’espace.

Au cours des deux prochains mois, l’équipe entièrement composée de bénévoles et sponsorisée par Airbus tentera, en surfant sur ses ondes rares, de battre le record du monde d’altitude d’un planeur, établi à 50 727 pieds (15,4 km) par Einar Enevoldsen et Steve Fossett à bord du Perlan 1 en 2006. Parallèlement, Perlan 2 continuera à collecter des données scientifiques sur l’atmosphère grâce à ses caractéristiques uniques.

« Pas plus tard que le mois dernier, l’iceberg de la taille de l’État du Delaware qui s’est détaché de l’Antarctique a rappelé au monde l’urgence qu’il y a à comprendre le changement climatique », a déclaré Ed Warnock, CEO du projet Perlan. « Le projet Airbus Perlan Mission II nous permettra d’étudier une série de phénomènes atmosphériques qui nous fourniront des modèles plus précis de la haute atmosphère et des changements climatiques qui touchent tous les citoyens du monde. »

Sa conception non motorisée, permet au planeur Perlan 2 de collecter des échantillons d’air non contaminés à diverses altitudes. Contrairement à un ballon météorologique, il peut être dirigé, rester dans une zone définie, ainsi que décoller et atterrir au même endroit. Outre les facteurs climatiques, le projet Airbus Perlan Mission II fournira également des informations sur les turbulences et les effets des radiations sur les pilotes et sur l’aéronef à haute altitude.

« Pour faire face à la demande croissante en matière de transport aérien, qui nous oblige à réfléchir sur le meilleur moyen de transporter la population croissante efficacement et en toute sécurité, la mission Airbus Perlan II nous fournira des données inestimables », a déclaré Allan McArtor, Président d’Airbus Americas. « Les découvertes de Perlan nous aideront à façonner l’avenir de l’aérospatial grâce à des innovations en matière de conception et d’ingénierie, de créer un transport aérien plus efficace et même de développer des connaissances aéronautiques qui nous permettront de voyager vers Mars. »

Assistez cet été aux vols du Perlan 2 dans le cockpit virtuel de la mission Airbus Perlan II sur http://bit.ly/VirtualPerlan2. Suivez l’actualité du projet Perlan sur Twitter @PerlanProject et Facebook www.facebook.com/perlanproject.

Pour en savoir plus sur le projet Airbus Perlan Mission II, rendez-vous sur www.perlanproject.org.

Un dossier de presse contenant images, infographies, caractéristiques et vidéo est disponible sur : http://bit.ly/perlanpress.

 

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

 

A propos de la mission Airbus Perlan II

Le projet Airbus Perlan Mission II a pour vocation de faire voler un planeur non motorisé aux portes de l’espace, à une altitude plus élevée que celle jamais atteinte par un aérodyne en vol en palier stabilisé, dans le but de collecter des informations révolutionnaires sur le vol à haute altitude, la météorologie et le réchauffement climatique. Cette aventure historique est le point d’orgue de plusieurs dizaines d’années de recherche et d’innovation technique, et le fruit du travail d’une inlassable équipe internationale de pilotes et de scientifiques qui ont apporté bénévolement leur expertise à l’association à but non lucratif baptisée Projet Perlan. Le projet est soutenu par Airbus  et plusieurs autres sponsors, tels que Weather Extreme Ltd., United Technologies et BRS Aerospace.

 

Autres sponsors du projet Perlan :

United Technologies

Weather Extreme Ltd.

BRS Aerospace

 

Équipementiers, prestataires de services et donneurs institutionnels :

Aero Club Lago Argentino

AGM Container Controls

ANAC

Automated Metal Products

Argentina Air Force Directorate-General of Research and Development

Biomarine Rebreathers

Bonehead Composites

Cobra Trailer

Community Foundation of Western Nevada

Clouddancers

DeLorme inReach

Dragonfly Energy

EANA

Epic Aircraft

Garmin

Intel

Iridium Communications Inc.

Kiloyankeepapa

Laviasa

Leading Edge Jet Center

LX Nav

Miller Nash Graham & Dunn

MH Aviation Oxygen Systems

Omni

Pro-Tint

RDD

Sandia Aerospace

Silicon Valley Community Foundation

SIMCOM

SoaringNV

Soaring Society of America

Sports Aviation Foundation

Trig Avionics

University of Washington Applied Physics Laboratory

Whelen Engineering

Your contact

James Darcy

Director Corporate Communications Airbus Group

Lindsy Caballero

Communications Specialist, Latin America

Daniel Werdung

Content Manager & Corporate Media Relations Germany

Matthieu Duvelleroy

Corporate Media Relations France

Kristina Messner

Singapore Airlines selects Airbus for A380 retrofit programme

en

Airbus selects Shenzhen for its China Innovation Centre

en

Hawaiian Airlines becomes new operator of the A321neo

en
Back to top