In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
02 August 2017
Company

La Fondation Airbus étend son programme de développement des jeunes à l’Afrique

Airbus Foundation TLE Africa Students
Airbus Foundation TLE Africa Girl      
Airbus Foundation TLE Africa Students      

Le programme entend toucher 3 000 participants la première année et s’étendre par la suite à plusieurs pays du continent

Toulouse, France, 1er août 2017 – La Fondation Airbus et son partenaire The Little Engineer étendent leur programme de robotique Airbus Little Engineer (ALE) à l’Afrique. Cette initiative entend former des milliers d’élèves âgés de 10 à 16 ans dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). L’objectif est d’inciter les jeunes à comprendre et à aimer la technologie, ainsi que d’éveiller des passions susceptibles de conduire à d’intéressantes carrières dans les STIM.

L’Afrique a la population la plus jeune de la planète et connaît la croissance démographique la plus rapide. Ce sont ces jeunes qui seront le moteur de la future croissance durable du continent. C’est pourquoi l’éducation et la formation sont indispensables pour développer une main d’œuvre compétente et qualifiée, et stimuler l’innovation. Le programme ALE vise à soutenir les efforts déployés par les pays du continent dans le but de créer un vivier de talents en Afrique.

« L’Afrique a développé une ‘culture de l’innovation’ qui gagne rapidement du terrain avec l’apparition de nombreuses entreprises sociales et organisations locales à but non lucratif. Nous souhaitons les soutenir et collaborer avec elles », a déclaré Andrea Debbane, Directrice exécutive de la Fondation Airbus. « Il est important que nous unissions nos efforts pour faciliter l’accès aux STIM. Ces compétences jouent un rôle majeur car les emplois liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques contribueront à résoudre les problèmes complexes d’aujourd’hui et de demain. »

Dans l’esprit de la pensée « think global, act local », la Fondation Airbus s’associe avec des organisations locales qui ont pour vocation de promouvoir l’enseignement des sciences en Afrique. Ses premiers partenaires, Travelling Telescope et STEM METS Resources, respectivement basés au Kenya et au Nigeria, organiseront une série d’ateliers ALE dans leur pays.

Depuis son lancement en 2012, le programme ALE s’est imposé comme un vecteur efficace d’apprentissage par découverte, cherchant à former et à responsabiliser les jeunes dans le domaine des sciences et des technologies par le biais de la robotique et de l’aérospatial. À ce jour, plus de 3 000 élèves ont participé au programme.

 

A propos de la Fondation Airbus

La Fondation Airbus comprend Airbus, Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space en tant que membres fondateurs et contributeurs. Présidée par Tom Enders, CEO d’Airbus, elle a vocation à faire valoir l’engagement citoyen de l’entreprise à travers le monde. Elle s’appuie sur les ressources de l’entreprise, ses produits aéronautiques et spatiaux, ses compétences, la diversité de ses effectifs et de sa culture pour promouvoir l’innovation en vue de faire face aux enjeux sociaux. La Fondation apporte notamment son soutien aux organisations humanitaires mondiales et s’applique à inspirer les jeunes et à les préparer aux défis à venir. Depuis sa création en décembre 2008, elle a organisé plus de 55 vols humanitaires ou de bienfaisance vers de multiples destinations à travers le monde. Pour en savoir plus : http://company.airbus.com/responsibility/Foundation.htmlhttp://company.airbus.com/responsibility/Foundation.html. Suivez-nous sur Twitter : @AirbusFdn

 

A propos de Travelling Telescope

Le rôle de Travelling Telescope (le télescope itinérant) est de promouvoir les sciences et la technologie grâce à l’astronomie. L’astronomie a la faculté de déclencher un sentiment d’émerveillement et de curiosité ; nos programmes ont pour but d’initier enfants et adultes à l’astronomie et de faire figurer le Kenya en bonne position dans la liste des sites incontournables de l’astrotourisme mondial. Fondé par Susan Murabana et Daniel Chu Owen, qui se sont rencontrés en 2013 lors de l’éclipse solaire au lac Turkana, The Travelling Telescope se rend dans les écoles et organise des manifestations publiques et safaris des étoiles pour faire comprendre à la population locale et aux touristes ce qui se passe la nuit dans le ciel kenyan.

 

A propos de STEM METS Resources

STEM METS Resources Ltd. propose une formation technique digne du XXIe siècle à des enfants du Nigeria, avec des activités et programmes basés sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), dans l’objectif de les préparer à leur futur environnement de travail. Elle leur permet d’acquérir et de développer, au travers de différents programmes et outils, des aptitudes à la pensée critique, la résolution de problèmes, la communication, la collaboration et la prise de confiance en soi.

Your contact

Daniel Werdung

Content Manager & Corporate Media Relations Germany

Samsana Ismail

Communications Manager Africa & Middle East

Airbus selects Shenzhen for its China Innovation Centre

en

Hawaiian Airlines becomes new operator of the A321neo

en

Airbus Foundation launches The Little Engineers programme in India to inspire young minds

en
Back to top