Sentinel-5 Precursor rejoint son site de lancement

Airbus-built Sentinel-5P satellite leaving Stevenage facility
Sentinel 5 Precursor in Orbit - Artist view

37/177

Stevenage, 30/08/2017 – Le satellite européen de surveillance de la pollution, Sentinel-5 Precursor, a quitté le site d’Airbus à Stevenage pour rejoindre le cosmodrome de Plesetsk, en Russie. Son lancement est actuellement programmé pour le 9 octobre, à bord d’un lanceur Rockot.

Ce voyage de cinq jours commencera par un vol pour Moscou à bord d’un Antonov 124, suivi d’un autre vol à destination d’Arkhangelsk, dans le nord-ouest de la Russie. Il se terminera par un trajet en train qui conduira le satellite au port spatial russe de Plesetsk, 200 km au sud d’Arkhangelsk.

Sentinel-5 Precursor est partie intégrante du programme européen de surveillance mondiale « Copernicus », un projet commun de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA) visant à acquérir en permanence des données précises d’observation de la Terre et à fournir des services permettant d’améliorer la gestion de l’environnement, comprendre et réduire les effets du changement climatique et garantir la sécurité civile.

Sentinel-5 Precursor transmettra au programme Copernicus des données essentielles sur la chimie atmosphérique jusqu’à la mise en service de l’instrument Sentinel-5 en 2021 à bord du satellite MetOp de deuxième génération.

Airbus a assuré la maîtrise d’oeuvre de Sentinel-5 Precursor, avec trois sites impliqués dans le développement et la fabrication des satellites et de leurs composants : Stevenage (maître d’oeuvre, Royaume-Uni), Toulouse (France) et Friedrichshafen (Allemagne). L’instrument TROPOMI a été réalisé par Airbus Netherlands.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, comprenant de 100 à plus de 600 places. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et tactiques. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

your contact

Guilhem Boltz

Media Relations Space Systems and Focal Point France

Sepang Aircraft Engineering opens second hangar