In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

02 May 2017
Helicopters

La première flotte française de H135 SAMU est désormais pleinement opérationnelle

2109

The first fleet of H135s for French emergency medical services is now fully operational
 / 

03 May 2017

The first fleet of H135s for French emergency medical services is now fully operational

Résumé

Un troisième appareil a été livré à l’opérateur SAF cette année.

The first fleet of H135s for French emergency medical services is now fully operational
 

Airbus Helicopters vient d’achever la livraison d’une commande de trois bimoteurs légers de dernière génération H135 au groupe SAF Hélicoptères, qui utilisera ces appareils pour des services d’aide médicale urgente (SAMU). Un appareil est actuellement en service à Toulouse, tandis que les deux autres exemplaires accompliront des missions de SAMU à Alençon (Orne) et Besançon (Doubs).

« Nous sommes très satisfaits des capacités techniques supplémentaires que le H135 apporte à ces missions critiques, à savoir la possibilité de voler de nuit, la réduction accrue du niveau sonore et l’augmentation de la charge utile », a déclaré Christophe Rosset, PDG de SAF Hélicoptères. « Nous avons besoin d’hélicoptères qui affichent un haut niveau de fiabilité et de disponibilité, prêts à évacuer des patients dans un état critique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à partir du lieu de l’accident, ou à les transférer entre deux hôpitaux. Nous savons que le H135 répond à nos exigences les plus rigoureuses. »

SAF Hélicoptères intervient sept jours sur sept pour accomplir des missions de sauvetage et de protection civile ainsi que des services de sécurité, avec une flotte de 40 hélicoptères Airbus dont 27 appareils de la famille EC135, dont le H135 est la dernière évolution.

« Nous sommes fiers que le groupe SAF ait décidé d’accorder à nouveau sa confiance aux produits d’Airbus Helicopters », a déclaré Olivier Michalon, senior vice-president et responsable des ventes en Europe. « Avec sa cabine vaste et flexible conçue pour faciliter le traitement des patients en vol, ainsi que les plus bas coûts de maintenance directe de sa catégorie, le H135 est l’hélicoptère de référence pour les services médicaux d’urgence. »

Le H135 est la toute dernière version de sa famille. Parmi les améliorations apportées à ce nouveau modèle figurent des performances de vol accrues dans des environnements « hauts et chauds », au niveau de la mer, pendant les missions de catégorie A (CAT A) et en régime d’urgence en cas de panne d’un des deux moteurs (OEI — One Engine Inoperative). Ces performances ont été rendues possibles en élargissant le rotor, en modifiant l’entrée d’air, en modernisant le calculateur de régulation numérique pleine autorité des moteurs (Fadec) et en intégrant de nouvelles fonctionnalités dans le poste de pilotage. La masse maximale au décollage a été augmentée de 30 kg pour atteindre 2,98 tonnes. Ces mesures améliorent considérablement les performances de vol, les réserves de puissance et les marges de sécurité.

Un hélicoptère peut parcourir des distances trois à cinq fois plus vite qu’un véhicule terrestre. Sa capacité à atterrir au plus près du site d’un accident et à transporter rapidement une équipe médicale à proximité du blessé permet de faire la différence. Avec 60 % de parts de marché, Airbus Helicopters est le leader incontesté sur le segment des interventions médicales d’urgence. Environ 1 200 hélicoptères Airbus sont actuellement exploités pour ce type de mission dans le monde entier.
A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.
Your contact

Guillaume Steuer

Head of News & Media Relations Airbus Helicopters

Laurence Petiard

Media Relations Manager

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

en

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

en

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan

en fr de es
Back to top