05 April 2017

Airbus remporte le Crystal Cabin Award dans plusieurs catégories au salon Aircraft Interiors Expo 2017

Aircraft Interiors Expo 2017_Crystal Cabin Awards
Aircraft Interiors Expo 2017_Crystal Cabin Awards www.bildwerk-lange.de Bengt Lange Elsastrasse 39a 22083 Hamburg, www.bildwerk-lange.de - Bengt Lang
05 April 2017

Aircraft Interiors Expo 2017_Crystal Cabin Awards

Airbus won the Crystal Cabin Award in two categories at Aircraft Interiors Expo 2017. The winning projects are the ”ReTrolley” in the Greener Cabin, Health, Safety and Environment category, and the ”Smart Cabin Reconfiguration” in the Passenger Comfort Hardware category

Résumé

Airbus est également récompensé pour sa participation à d'autres projets portant sur l'amélioration du confort des passagers

Le Crystal Cabin Award 2017 a été attribué pour la première fois à Airbus dans deux catégories. Les projets récompensés sont 'ReTrolley', dans la catégorie 'Greener Cabin, Health, Safety & Environment' (Cabine plus verte, santé, sécurité & environnement), et 'Smart Cabin Reconfiguration', dans la catégorie 'Passenger Comfort Hardware' (Matériel d'optimisation du confort passagers). Airbus a également remporté deux autres prix pour sa participation au projet 'Smart Onboard Wheelchair', catégorie 'University' (Universités) et au projet 'Octaspring Lightweight Seat Cushion', catégorie 'Material & Components' (Matériaux & composants).
“Ces prix remportés dans plusieurs catégories à l'occasion des 'Oscars' de l'aviation témoignent de nos efforts constants visant à innover dans le design de nos cabines”, a déclaré Ingo Wuggetzer, Vice-Président Cabin Marketing d'Airbus. “Ils démontrent en outre que nous restons fidèles à nos principes Airspace : assurer le confort des passagers et la rentabilité des compagnies”.
“Ces prix reflètent également les efforts réalisés en collaboration avec nos partenaires en vue de proposer sans cesse des innovations au service de nos clients et des passagers du monde entier", a ajouté  Charles Champion, Executive Vice-Président Engineering d'Airbus. “Je suis fier des équipes qui ont accompli cet immense travail et je les félicite pour leur succès bien mérité.”
Les différents projets récompensés :
ReTrolley
Le projet 'ReTrolley' permet de séparer les déchets collectés dans la cabine, et de réduire leur volume de 30% en les comprimant manuellement. Ce système permet de gagner de l'espace au niveau du galley et d'accroître le nombre de déchets recyclables, répondant ainsi aux attentes des compagnies qui sont à la recherche de nouvelles solutions simples à mettre en œuvre, capables de réduire l'empreinte écologique de la cabine. Le recyclage des déchets n'est possible que s'ils sont préalablement triés. Re-Trolley est une solution basée sur un concept élaboré dans un premier temps par des étudiants de l'Université de São Paulo, puis développée par des experts d'Airbus Innovations. Dans le cadre du programme d'accélération d'Airbus BizLab, ce concept a été validé l'an dernier auprès des compagnies sur la base d'un démonstrateur.
Smart Cabin Reconfiguration
Au moins trois sièges restent inoccupés sur de nombreux vols. Dorénavant, les passagers pourront bénéficier d'une nouvelle solution. Le projet 'Smart Cabin Reconfiguration' permet de libérer de l'espace cabine sur les appareils de la famille A320 et est simple à mettre en place. Il s’agit d’utiliser des sièges amovibles conçus en collaboration avec le fabricant de sièges Recaro. Montées sur des rails, les rangées de sièges sélectionnées, conçues en coopération avec THK, permettent à l'équipage cabine d'ajuster l'espacement des sièges pendant le temps de rotation, en fonction des données de réservation. Un membre de l'équipage cabine peut replier une rangée de sièges, puis déplacer rapidement la rangée de devant, une opération similaire au réglage d'un siège de voiture. Grâce à ces sièges, les passagers bénéficient de plus d'espace pour les jambes.
Smart Onboard Wheelchair
Les passagers à mobilité réduite souhaitent avant tout rester indépendants à bord d'un avion. Cette indépendance est rendue possible grâce au 'Smart Onboard Wheelchair', un fauteuil roulant que les passagers peuvent positionner au-dessus du siège des toilettes sans aucune assistance. Aucune modification structurelle des toilettes avion n'est nécessaire. Ce fauteuil roulant a été conçu par des étudiants de l'Université des Sciences Appliquées de Hambourg, avec l'aide d'experts Airbus. Le projet a été testé par des utilisateurs de fauteuils roulants. Leur verdict : facile à manier, stable et sûr.
Octaspring Lightweight Seat Cushion
Le confort cabine est l'une des priorités majeures des passagers, et les concepteurs cherchent en permanence à le maximiser. En coopération avec Studio Moderna, Boxmark, et Stelia, Airbus a mis au point un moyen d'optimiser le confort des sièges et, par la même occasion, d'en réduire la masse. Le coussin de siège respirant 'Octaspring', doté de ressorts hélicoïdaux à base de mousse, utilise différents degrés de densité permettant de répartir de manière optimale le poids du corps du passager sur toute la surface du siège. Il contribue également à maintenir la fraîcheur de la surface du siège grâce à une meilleure ventilation à l'intérieur du coussin. Ce coussin est environ un tiers plus léger qu'un coussin fabriqué entièrement en mousse, répartit uniformément la pression et facilite une position assise ergonomique.
Le Crystal Cabin Award est un prix international prestigieux qui récompense l'excellence en matière d'innovation au niveau de l'aménagement cabine. Parrainé par la Ville libre et hanséatique de Hambourg, cet événement a attiré cette année 85 participants venus de 21 pays, qui ont présenté leurs toutes dernières innovations dans sept catégories différentes.
A propos d'Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, Airbus a dégagé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif de quelque 134 000 personnes. Airbus offre la gamme la plus complète d'avions civils, d'une capacité de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également un leader européen sur le marché des avions de ravitaillement, de combat, de transport et de mission, et occupe la place de numéro un européen et numéro deux mondial dans l'industrie spatiale. En outre, Airbus propose la gamme d'hélicoptères civils et militaires les plus efficients au monde.
05 April 2017 Germany

Singapore Airlines selects Airbus for A380 retrofit programme