Airbus livre le tout premier A321neo à Virgin America

A321neo_Virgin America 2 AIRBUS

A321neo_Virgin America 2

The first-ever A321neo, powered by CFM International’s LEAP-1A engines, was delivered by Airbus to U.S. airline Virgin America

A321neo_Virgin America 1 AIRBUS

A321neo_Virgin America 1

U.S. airline Virgin America – an all-Airbus operator – took delivery of the first-ever A321neo at a ceremony in Hamburg, Germany

A321neo_Virgin America 3 AIRBUS

A321neo_Virgin America 3

Virgin America President Peter Hunt: “The new A321neo – the third member of the Airbus A320 Family to join our Virgin America fleet – will allow us to further reduce our unit costs and enable us to further reduce our carbon emissions”

20170163_A321neo, Virgin America A321neo Infographic April 2017

20170163_A321neo, Virgin America A321neo Infographic April 2017

Airbus delivers first ever A321neo to Virgin America

Résumé

Cet appareil équipé de moteurs CFM permet de réduire d'au moins 15 pour cent la consommation de carburant

Réduction importante des émissions et du bruit

Airbus a livré aujourd'hui son tout premier A321neo. Cet avion de dernière génération équipé de moteurs LEAP-1A de CFM International a été remis à la compagnie américaine Virgin America, dont la flotte est exclusivement constituée d'appareils Airbus, lors d'une cérémonie spéciale qui s'est tenue à Hambourg, en Allemagne.
“Virgin America a été notre premier client à commander l'A320neo en décembre 2010 et nous sommes aujourd'hui très heureux de lui livrer le premier A321neo”, déclare Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d'Airbus et Président d'Airbus Commercial Aircraft. “Avec notre tout dernier monocouloir NEO, l’appareil de plus grande capacité et le plus économe en carburant de la gamme, nous tournons une nouvelle page. Ce nouvel A321neo doté des moteurs CFM LEAP-1A de nouvelle génération garantit de nouveaux niveaux d’efficience et un plus grand rayon d'action à ses opérateurs, offre un plus grand confort à ses passagers et affiche une réduction des émissions et des nuisances sonores, au bénéfice des populations résidant à proximité des aéroports. Grâce à ses technologies avancées, il est aujourd'hui le monocouloir le plus respectueux de l'environnement sur le marché.”
L'A320neo génère des niveaux de bruit bien plus faibles, affichant une réduction de près de la moitié de l'empreinte sonore par rapport aux avions de génération antérieure. Grâce aux 'Sharklets' (dispositifs d'extrémité de voilure) dont cet appareil est équipé et qui permettent de réduire la consommation de carburant, les émissions d'oxyde d'azote sont inférieures de 50 pour cent aux exigences réglementaires prévues par le Comité de la protection de l'environnement en aviation (CAEP). En outre, la motorisation LEAP-1A de cet avion lui permet de diminuer sa consommation de carburant d'au moins 15 pour cent par rapport aux appareils de génération actuelle exploités par Virgin America, ce qui correspond à une réduction de 5 000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par appareil et par an.
“Nous sommes aux côtés de Virgin America depuis le début et nous sommes ravis d'entamer ce nouveau chapitre dans nos relations”, affirme Gael Meheust, Président et CEO de CFM International. “Le LEAP-1A s'est extrêmement bien comporté au cours de ses premiers mois d'exploitation. Il affiche des niveaux sans précédent de rendement énergétique et de responsabilité environnementale tout en maintenant le niveau de régularité technique que Virgin America attend de CFM. Nous pensons que cette compagnie sera très satisfaite des performances de ce moteur.”
L'A321neo est l’appareil de plus grande capacité de la famille A320neo. Il couvre l'ensemble du marché, des lignes intérieures à forte densité de trafic aux lignes long-courrier au trafic plus réduit ; plus de 1 300 appareils sont actuellement en commande.
“Nous sommes honorés d'être le premier opérateur de cet appareil très demandé”, a déclaré Peter Hunt, Président de Virgin America, au cours de la cérémonie à laquelle ont assisté les membres de l'équipe Virgin America, des cadres dirigeants d'Airbus, de CFM et de la société de leasing GECAS. “Le nouvel A321neo, troisième membre de la famille A320 d’Airbus à rejoindre la flotte de Virgin America, nous permettra de réduire encore davantage nos coûts unitaires de même que nos émissions de carbone.”
“Plus grande efficience, plus grande productivité et technologies avancées : c'est la combinaison gagnante qui fait de l'A321neo un investissement attractif pour les sociétés de leasing telles que GECAS qui s'engagent à répondre aux exigences opérationnelles de leurs clients tout en leur offrant les toutes dernières technologies et un solide retour sur investissement”, explique Alec Burger, Président et CEO de GECAS.  “Les faibles coûts opérationnels et la régularité technique de la famille A320neo dotée d'une motorisation LEAP font de ces appareils des atouts majeurs dans le portefeuille de GECAS.”
Virgin America exploite actuellement une flotte de 63 appareils de la famille A320 d'Airbus, composée d'A319ceo et A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B de CFM.
Le nouvel A321neo sera l’appareil de plus grande capacité de la flotte de Virgin America, avec 185 sièges, soit 24 pour cent de plus que ses A320 actuels, pour des niveaux de confort identiques. En cabine, les passagers de Virgin America continueront de profiter de trois classes de service personnalisées, de systèmes de divertissement personnel à écran tactile et d'une offre de restauration et de boissons à la demande sur chaque vol, qui s'ajoutent à la mise à disposition de prises électriques sur chaque siège. La mise en service de cet appareil est prévue le 31 mai 2017, avec un vol inaugural qui reliera l'aéroport international de San Francisco (SFO) à l'aéroport national Ronald Reagan de Washington (DCA).
Comme annoncé en avril 2016, Virgin America a été rachetée par Alaska Air Group en décembre 2016.
20 April 2017 Germany

Airbus A350-1000 receives EASA and FAA Type Certification