L'A321neo équipé des moteurs LEAP-1A de CFM obtient sa Certification de Type

A321neo MASTERFILMS, GOUSSE Herve - MasterFilms

A321neo

Les clients bénéficieront de deux options de motorisation

LEAP-1A-powered A321neo receives type certification

The A321neo (new engine option) powered by CFM International’s LEAP-1A engines has been granted joint Type Certification from the European Aviation Safety Agency (EASA) and the Federal Aviation Administration (FAA), following a comprehensive series of safety and performance tests during its certification campaign – which is highlighted in this compilation video.

Suite à un programme exhaustif d'essais en vol, l'A321neo équipé d'une motorisation LEAP-1A de CFM International a obtenu sa Certification de Type conjointe de la part de l'EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) et de la FAA (Federal Aviation Administration).
Le Certificat de Type de l'EASA a été signé par Trevor Woods, Certification Director de l'EASA, et par Michael J. Kaszycki, Agissant en tant que Manager  de la FAA - Transport Airplane Directorate, Aircraft Certification Service. Les deux certificats ont été remis à Klaus Roewe, Senior Vice President A320 Family Programme d'Airbus, et à Pierre-Henri Brousse, A320 Family Programme Chief Engineer d'Airbus.
“L'A321neo offre aux opérateurs le parfait équilibre entre consommation de carburant, niveau de confort et performance environnementale. L'appareil est le leader incontesté du marché dans la catégorie des avions de 200 sièges et plus", a déclaré Fabrice Brégier, Président d'Airbus Commercial Aircraft. ”Cette certification obtenue aujourd'hui est la reconnaissance de l'ensemble des équipes qui ont largement contribué au succès de cette étape essentielle.”
L'A321neo équipé des réacteurs CFM a conclu avec succès son programme de certification, totalisant plus de 400 heures de vol en plus de 160 vols. Les essais ont permis de valider sa cellule et ses systèmes bien au-delà des limites de calcul, assurant que l'appareil répond avec succès à l'ensemble des critères de navigabilité. L'A321neo équipé des réacteurs CFM est le quatrième membre de la famille NEO certifié au cours des 15 derniers mois, permettant aux clients de la famille A320neo de choisir entre deux options de motorisation : Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney et LEAP-1A de CFM.
Avec plus de 5 000 appareils commandés par 92 clients depuis son lancement, la famille A320neo constitue la famille de monocouloirs best-seller dans le monde, représentant 60 pour cent de part de marché. Grâce à la largeur de leur cabine, tous les appareils de la famille A320neo offrent aux passagers une expérience inégalée toutes classes confondues, et sont dotés de sièges Airbus d'une largeur standard de 18 pouces en classe économique.
A propos d'Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, Airbus a dégagé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif de quelque 134 000 personnes. Airbus offre la gamme la plus complète d'avions civils, d'une capacité de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également un leader européen sur le marché des avions de ravitaillement, de combat, de transport et de mission, et occupe la place de numéro un européen et numéro deux mondial dans l'industrie spatiale. En outre, Airbus propose la gamme d'hélicoptères civils et militaires les plus efficients au monde.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet

CALC takes delivery of its first A320neo