In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
17 February 2017
Company

Airbus nomme Mikail Houari Président pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Dubai, EAU

Airbus a annoncé la nomination de Mikail Houari, 50 ans, au poste de Président pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Mikail occupait auparavant le poste de vice-président d’Airbus pour l’Afrique et le Moyen-Orient, apportant son excellente expertise acquise durant 25 années passées dans l’industrie, au niveau mondial. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera à la tête d'une équipe en charge de conduire des opérations et conclure de nouveaux marchés sur la région.

Mikail commence sa carrière chez Alcatel en Espagne, en Chine et en Amérique Latine. Il rejoint par la suite Thales pour prendre en charge les affaires de la société en Arabie Saoudite avant de diriger les ventes globales des produits et services SCADA.

Il rejoint Airbus en 2005 en tant que vice-président pour l’Amérique Latine. Il supervise alors la division Défense et Aérospatial du Groupe, avant de s’installer aux Emirats arabes unis en tant que responsable de la région Moyen-Orient.

En 2011, il est désigné délégué général d’Airbus Group, puis prend le poste de vice-président pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

“Sa grande expérience dans les affaires et sa connaissance du marché, permettront à Mikail de diriger Airbus à travers la région et atteindre ses objectifs. Sous son leadership, Airbus continuera à conforter sa présence régionale et développer ses activités face à l’évolution et l’émergence de nouveaux marchés à travers l’Afrique et le Moyen-Orient”, a déclaré Tom Enders, PDG d’Airbus.

Mikail est diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales Appliquées de Paris. Il succède à Habib Fekih, qui a pris sa retraite en début d’année après 30 ans de service.

Habib FEKIH débuté sa carrière chez Airbus en 1986 en tant que Directeur des Ventes Afrique du Nord, pour être nommé, deux ans après Vice-Président Moyen Orient.

En 2006, Habib a mis en place Airbus Moyen Orient, et a pris en charge l'entité en tant que Président Afrique et Moyen Orient, un poste qu'il a gardé depuis. Il a établi des partenariats de long terme entre Airbus et les gouvernements, les secteurs publics et privés à travers la région et a conseillé des compagnies aériennes régionales sur la gestion et les opérations de leurs flottes.  

“Habib Fekih est parmi les plus anciens chez Airbus et l’un des directeurs commerciaux les plus performants. Il est l’un des architectes de la nouvelle structure commerciale de la société. Tout au long de ses 30 ans chez Airbus, Habib a piloté avec succès la croissance de la compagnie dans l’une des régions les plus dynamiques”, a déclaré Tom Enders.

Sous la direction de Fekih, Airbus a vendu plus de 1,300 avions aux compagnies aériennes et de leasing à travers la  région, augmentant sa part de marché à plus de 60%. Il a joué un rôle déterminant dans la direction de son équipe pour atteindre presque 40% des ventes sur les A380 et plus de 35% des ventes pour les A350.

Fekih a également été Président d’Airbus Corporate Jet. Il a dirigé le projet de restructuration de toutes les activités commerciales, y compris les avions, les intérieurs des cabines et les services, en une seule unité, ce qui est reflété sur la visibilité de son marché.

“Habib représentait le véritable esprit d’Airbus. Il a servi la compagnie en toute distinction pendant trois décennies. Habib va beaucoup nous manquer et je souhaite le remercier pour son leadership et le féliciter pour toutes ses réalisations “., a rajouté Tom Enders.

Au cours des quatre dernières décennies, Airbus a transformé le paysage aéronautique en Afrique et au Moyen-Orient en offrant des produits innovants et en nouant des partenariats durables dans l’industrie, le commerce et la recherche. Leader mondial dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des services associés, Airbus s’engage à étendre sa présence et à promouvoir ses produits et services, qui favorisent la croissance économique et soutiennent les moyens de subsistance dans la région.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 64,5 milliards d'euros et a employé plus de 136 600 personnes. Airbus propose une gamme complète d’avions de ligne, allant de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également un leader européen et fournisseur d'avions de ravitaillement, de transport et de mission, ainsi que le numéro un européen et le deuxième au monde de l’industrie spatiale. Airbus offre la plus large gamme d’hélicoptères civils et militaires au monde.

Mikail Houari, President for Africa and the Middle East region
 

Mikail Houari, President for Africa and the Middle East region.

Media contacts    
Mustafa Al-Ausaje +971 56 603 7704 mustafa.al-ausaje@airbus.com

 

Résumé

Mikail succède à Habib Fekih qui prend sa retraite après 30 ans de service

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft

en fr de es

Project Eagle takes flight

en

Airbus selected by ESA for Copernicus Data and Information Access Service (DIAS)

en fr de es
Back to top