In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
06 November 2016
Company

Airbus Group et le Global Engineering Deans Council annoncent le prix 2016 pour une plus grande diversité dans les programmes d’études d’ingénieur

Séoul

Airbus Diversity Award 2016 Recipient, Yacob Astatke CAMELPRESS-KOREA SEOUL
 / 

07 November 2016

Airbus Diversity Award 2016 Recipient, Yacob Astatke

GEDC Airbus Diversity Award 2016 Recipient, Yacob Astatke, Interim Associate Dean of Engineering for Undergraduate Studies, Morgan State University, USA

Read more
GEDC Airbus Diversity Award 2016 CAMELPRESS-KOREA SEOUL
 / 

07 November 2016

GEDC Airbus Diversity Award 2016

GEDC Airbus Diversity Award 2016 Recipient, Yacob Astatke, Interim Associate Dean of Engineering for Undergraduate Studies, Morgan State University, USA with Charles Champion, Airbus Executive Vice President Engineering (left) & Peter Kilpatrick GEDC Chairperson and Dean of Engineering, University of Notre Dame, USA (right)

Read more

Le prix est décerné au Dr. Yacob Astatke de la Morgan State University aux Etats-Unis

Séoul, 7 novembre 2016 - Airbus Group et le conseil mondial des doyens des facultés et écoles d’ingénieurs (GEDC - Global Engineering Deans Council), ont décerné au Dr. Yacob Astatke,  de la Morgan State University aux Etats-Unis, le « Prix de la Diversité 2016 GEDC Airbus » pour ses travaux réalisés dans le cadre de programmes d'études d'ingénieur. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l'occasion de la conférence du GEDC et du forum mondial sur les études d’ingénieur (WEEF - World Engineering Education Forum) à Séoul, en Corée du Sud.

L'objectif de ce prix est de promouvoir la diversité dans les études d'ingénieur au niveau mondial, et de récompenser les personnes ayant mené des initiatives à l'échelle locale en vue de permettre aux étudiants, quels que soient leur origine et leur profil, de poursuivre avec succès des études d'ingénieur.  

Sur un total de 40 candidats originaires de 17 pays, le prix a été décerné au Dr. Yacob Astatke, doyen associé par intérim (Engineering for Undergraduate Studies) à la Morgan State University, pour avoir mis en place des initiatives impressionnantes axées sur la technologie et la formation au sein de différentes universités d'Ethiopie, et permettant d'améliorer les programmes d'études d'ingénieur en Afrique. Au cours des 13 dernières années, il a dispensé des cours aux étudiants du premier cycle ainsi que des sessions de formation et partagé avec eux les meilleures pratiques. Il a dirigé la mise en œuvre de la Mobile Studio Technology et l'introduction de l'enseignement pédagogique dans cinq universités d'Ethiopie. Il a aussi contribué à faciliter les dons d'équipements et autres ressources.

Outre la visibilité mondiale offerte par ce prix, Dr. Yacob Astatke a bénéficié d'une contribution financière significative en vue de soutenir et développer ses travaux.

Aux côtés de deux autres finalistes hors pair, Dr. Yacob Astatke a présenté son projet devant un jury international, mené par Charles Champion, Executive Vice President Engineering d'Airbus, et Peter Kilpatrick, Chairman du GEDC et Dean of Engineering à l'Université de Notre Dame, aux Etats-Unis.

“A Airbus, la diversité fait partie de notre ADN. Notre succès futur continuera à s'appuyer sur la diversité de nos employés, sachant que l'innovation, la créativité et les performances naissent de cette diversité", a déclaré Charles Champion. “Les réalisations de notre lauréat 2016 témoignent de ses efforts et de son engagement dans ce domaine. Nous espérons que cet exemple inspirera les leaders dans le domaine de l’ingénierie et qu'ils reprendront cette initiative en vue de bâtir une communauté d'ingénieurs plus diversifiée à l'échelle mondiale", a-t-il ajouté.

Airbus Group et le GEDC sont tous deux convaincus que l'industrie et le monde académique doivent encourager activement une communauté d'étudiants plus diversifiée à étudier et poursuivre une carrière d'ingénieur. Les présentations effectuées par les finalistes ont été évaluées par le jury en fonction de leur capacité à transformer le souhait de diversité au niveau des études d'ingénieur, en un changement concret et mesurable pouvant être mis en œuvre ailleurs.

“Nos trois finalistes ont relevé l'important défi qui consiste à encourager un plus grand nombre de jeunes à effectuer des études d'ingénieur pour résoudre certains des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en ce 21ème siècle", a déclaré pour sa part Peter Kilpatrick du GEDC. “Notre message est qu'ensemble, inspirés par les travaux de nos finalistes qui constituent d'excellents exemples pour parvenir au succès recherché, nous pouvons progresser et faire la différence."

Le jury était composé du Docteur Sirin Tekinay, Présidente, Rectrice de l'Université d'ISIKUN et l'un des leaders du GEDC ; du Professeur Qidi Wu, Directrice de l'Université Tsinghua, Présidente du CEEAA, Directrice de l'International Centre for Engineering Education (ICEE), sous les auspices de l'UNESCO, et Directrice du Département des Sciences du Management de la NSFC ; et du Professeur Soonja Choe, Présidente de l'Université Inha (appartenant au groupe KAL), Corée du Sud.

A propos d'Airbus Group

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2015, le Groupe – qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters – a dégagé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif d’environ 136 600 personnes.

NOTES AUX RÉDACTEURS  

Les deux autres finalistes du GEDC Airbus Diversity Award 2016 sont :


Dawn Bonfield

MBE est l'ex-Chief Executive de la Women’s Engineering Society au Royaume-Uni, où elle a créé le National Women in Engineering Day, une campagne nationale de sensibilisation lancée au Royaume-Uni dont le but est d'améliorer le statut des femmes au sein des études d'ingénieur et de les intéresser aux opportunités de carrière passionnantes disponibles dans ce secteur. La campagne en est aujourd'hui à sa troisième édition, et le succès et l'impact de l'événement se sont multipliés, bénéficiant du soutien de nombreux sympathisants et d'organisations qui, après avoir adopté ce 'National Women in Engineering Day', ont lancé leurs propres initiatives, événements et célébrations.

Mary Wells

est Présidente de l'Ontario Network for Women in Engineering (ONWiE) et doyenne associée chargée de la diffusion des études d'ingénieur (Engineering Outreach) à l'Université de Waterloo au Canada. Elle a lancé une série d'initiatives ONWiE dans le but de dévoiler les causes du manque constant de participation des femmes aux études d'ingénieur, et a mis en place différents programmes visant à faire tomber ces barrières. Les activités ONWiE vont des actions menées auprès des jeunes filles des niveaux primaire et secondaire, jusqu'aux programmes destinés aux étudiants suivant des études d'ingénieur. Cette initiative a permis une hausse de plus de 200% du nombre de jeunes filles inscrites et participant aux programmes d'études d'ingénieur dans l'Ontario.

Contact pour la presse:

Anne Galabert  +33 5 61 93 10 00      anne.galabert@airbus.com

Plus d'informations sur www.airbusgroup.com/diversityaward.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

en fr de es

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

en fr de es

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet

en
Back to top