Lancement de l'assemblage final du premier A330neo à Toulouse

The A330neo enters final assembly_1

The first A330neo (new engine option), an A330-900 version, starts its final assembly process at Station 40 on Airbus’ Toulouse, France final assembly line for the popular and versatile A330 widebody product line

The A330neo enters final assembly_2

Start-up of wing and centre fuselage joining at Station 40 marks the beginning of the final assembly process for Airbus’ first A330neo (new engine option) aircraft, which is an A330-900

Lancement de l'assemblage final du premier A330neo à Toulouse

Airbus a commencé l'assemblage final de son premier A330neo, un A330-900, sur la chaîne d'assemblage final de Toulouse, avec la jonction voilure/fuselage effectuée sur le poste 40.
En tant que dernier né de la famille de gros-porteurs A330, la plus plébiscitée au monde, l'A330neo s'appuie sur la rentabilité, la polyvalence et la régularité technique reconnues de la famille A330. A ces qualités largement démontrées,  l’A330neo  offrira à ses utilisateurs  une réduction de la consommation de carburant de l'ordre de 14 pour cent par siège. Les deux versions A330-800 et A330-900 comportent une nouvelle voilure inspirée de celle de l'A350, dotée de 'Sharklets', des dispositifs d’extrémités de voilure assurant de meilleures performances aérodynamiques.  Ces nouveaux appareils seront également équipés des moteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce, et de la nouvelle cabine AirSpace by Airbus, intégrant les tout derniers standards en matière de confort.
“Nous avons démarré avec un plan de développement très serré mais nous sommes aujourd'hui parfaitement dans les temps”, a déclaré Odile Jubécourt, Head of the A330neo Programme d'Airbus. “Je suis heureuse d'annoncer que nous sommes bien positionnés pour répondre aux niveaux élevés de maturité et de régularité technique que nos clients attendent de nous, et je tiens à remercier les équipes pour cette extraordinaire réussite."
Grâce à sa faible consommation de carburant, l'A330neo de dernière génération permettra aux opérateurs de bénéficier de nouvelles opportunités de marché, et offrira un rayon d'action accru de 400 nm. Ainsi l’A330-900 affichera une autonomie de 6550 nm tandis que l’A330-800 pourra effectuer des vols de  7500 nm. A ce jour, 10 clients ont commandé un total de 186 A330neo.
Le niveau de similarité entre l'A330-800 et l'A330-900 est de l'ordre de 99 pour cent, et avec l'ensemble de la flotte A330, de 95 pour cent, assurant ainsi des coûts et une souplesse optimisés pour tous les opérateurs de ces appareils. Par ailleurs, les opérateurs d’A330neo bénéficieront du niveau de régularité technique spécifique à ces gros-porteurs, qui est inégalé sur le marché, ainsi que des coûts de maintenance réduits.
L'A330, le gros-porteur de moyenne capacité le plus prisé de tous les temps, a enregistré à ce jour plus de 1 600 commandes. Plus de 1 250 appareils sont en service auprès de plus de 120 compagnies dans le monde, desservant une grande diversité de lignes domestiques, régionales et transcontinentales.
L’A330neo, qui affiche les coûts d'exploitation les plus bas, bénéficie en permanence des dernières avancées technologiques d’Airbus afin d’en faire l’appareil le plus rentable et le plus performant de sa catégorie.
The A330neo enters final assembly_1

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan