26 July 2016
26. July 2016 Commercial Aircraft

JetBlue commande 30 A321 supplémentaires

First U.S.-produced A320 Family aircraft takes flight_1

La commande combine la motorisation actuelle et le nouveau type de motorisation

JetBlue Airways, compagnie basée à New York, a modifié le contrat d'achat signé avec Airbus pour inclure 15 A321ceo (current engine option) et 15 A321neo (new engine option) supplémentaires. La compagnie, qui exploite d'ores et déjà des A321, n'a pas encore annoncé son choix de motorisation pour ces nouveaux appareils. A compter de 2019, JetBlue aura la possibilité de modifier sa commande d'appareils NEO en optant pour la version plus long-courrier de l'A321, l'A321LR.
“Airbus est devenu notre partenaire dès le lancement de notre compagnie, et nous sommes fiers que ce partenariat se poursuive aujourd'hui", a déclaré Robin Hayes, Président et CEO de JetBlue. “L'A321 est un avion incroyable, qui génère d'excellents résultats pour notre compagnie. Nous comptons déployer un grand nombre de ces appareils afin d'étendre notre service ‘Mint’, couronné de succès, et d'intensifier notre présence sur la côte Ouest."
Il est prévu qu'une bonne partie des nouveaux A321 commandés seront livrés par le tout nouveau site de production Airbus situé à Mobile, Alabama. Le premier appareil produit sur l'Airbus U.S. Manufacturing Facility, un A321 de JetBlue baptisé “BluesMobile”, est exposé aujourd'hui au Salon Aéronautique EAA AirVenture d'Oshkosh, Wisconsin. Le ‘BluesMobile’ a été livré à la compagnie et mis en service au printemps dernier.
“Nous avons pris la décision d'implanter une chaîne d'assemblage aux Etats-Unis afin de mieux répondre à la demande de plus en plus forte de nos clients américains", a déclaré pour sa part John Leahy, Chief Operating Officer – Customers d'Airbus. “La famille A320, leader sur le marché mondial, connaît un immense succès aux Etats-Unis en raison de sa rentabilité, son efficience et son confort. Nous sommes impatients de pouvoir livrer à nos clients des Etats-Unis un nombre croissant d'appareils produits sur notre chaîne d'assemblage locale."
JetBlue exploite à ce jour une flotte de 160 appareils de la famille A320, dont 130 A320 et 30 A321. Avec la commande annoncée aujourd'hui, le carnet de commandes d'avions Airbus de la compagnie totalise 116 appareils : 25 A320neo, 31 A321ceo, et 60 A321neo.
Avec près de 12 600 appareils commandés depuis son lancement et plus de 7 100 livrés à plus de 320 opérateurs, la famille A320 constitue la famille de monocouloirs best-seller dans le monde. Grâce à la largeur de leur cabine, tous les appareils de la famille A320 offrent le plus haut niveau de confort, toutes classes confondues, et sont dotés de sièges d'une largeur standard de 18 pouces en classe économique. Déclinée en quatre versions pouvant accueillir de 100 à 240 passagers, la famille A320 couvre la totalité du segment opérationnel des monocouloirs, notamment les lignes à forte ou faible densité, nationales ou plus long-courriers.
First U.S.-produced A320 Family aircraft takes flight_1

Airbus A321 First Flight - Mobile, Alabama FAL

AEGEAN Airlines firms up order for 30 A320neo Family aircraft

Airbus and THAI sign agreement to proceed with joint venture MRO