27 July 2016
Helicopters

Le H160 établit de nouvelles références en termes d’expérience passagers pendant ses essais en vol

1994

28 July 2016

28 July 2016

Résumé

Plusieurs aspects-clés de la conception du H160 ont été validés au cours des essais en vol. Avec des niveaux de vibrations très faibles, cet hélicoptère de nouvelle génération promet de révolutionner l’expérience de vol pour les passagers. La configuration aéromécanique est désormais figée et l’enveloppe de vol entièrement ouverte.

Marignane, Airbus Helicopters annonce la validation de la configuration aéromécanique de son hélicoptère H160, une étape cruciale qui permet aux équipes chargées du programme de confirmer plusieurs aspects-clés de la conception et des performances de cet appareil biturbine de nouvelle génération.

« Cette étape importante du programme, associée aux 200 heures d’essais en vol accumulées par nos prototypes, nous ont permis de confirmer plusieurs points clés de la conception du H160, voire les dépasser pour certaines d’entre eux, lors d’essais en environnement réel », a déclaré Bernard Fujarski, directeur du programme H160. « L’enveloppe de vol étant désormais complètement ouverte, nous sommes convaincus que notre hélicoptère de nouvelle génération dispose de tous les atouts pour établir de nouveaux standards en terme d’expérience à bord pour les passages et les membres d’équipage », a-t-il ajouté.

Au cours de l’actuelle campagne d’essais en vol réalisée depuis le site de Marignane (Bouches-du-Rhône) avec deux prototypes, le H160 a affiché des niveaux de vibrations exceptionnellement bas et une stabilité remarquable, établissant ainsi de nouvelles références en la matière.

« Depuis le lancement du programme, le comportement vibratoire est un objectif prioritaire et, compte tenu des résultats enregistrés, nous avons la conviction que le H160 va offrir de nouveaux standards de confort pour toutes les missions : du sauvetage et de l’évacuation médicale d’urgence au transport de passagers, en passant par les déplacements privés et d’affaires. Nous sommes impatients de voir nos clients en faire l’expérience par eux-mêmes », a ajouté Bernard Fujarski.

La campagne d’essais en vol du H160 se poursuit avec des vols temps chaud prévus cet été, la poursuite des essais de performances pour les moteurs Arrano de Safran Helicopter Engines qui équipent désormais les deux prototypes, et enfin à des tests par temps froid au cours du second semestre. En 2017, un troisième prototype rejoindra le programme d’essais en vol dans le cadre du processus de certification mené préalablement à l’entrée en service du H160.
A propos d’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters, une division d’Airbus Group, apporte les solutions les plus efficaces sur le marché des hélicoptères civils et militaires dans le monde. La flotte en service compte environ 12 000 hélicoptères opérés par plus de 3 000 clients dans 154 pays. Airbus Helicopters emploie plus de 22 000 personnes à travers le monde et a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros.
Your contact

Guillaume Steuer